Les galaxies




Avant les travaux d'Edwin Hubble (Mont Palomar, 1924) les galaxies étaient appelés nébuleuses par la plupart des astronomes, considérées comme faisant partie de notre galaxie. Certains imaginaient même des systèmes solaires en formation en voyant les formes spiralées. Ces vastes univers-îles sont d'autres Voie Lactées, leur éloignement dans le temps et l'espace nous font effleurer la profondeur de l'Univers. Pour les observer le ciel le plus pur possible est préférable.





Autour de Pégase, en attendant l'hiver




Ces constelletions sont visibles vers le Sud en Automne, en début de soirée.





M 31 ou encore la Grande Galaxie d'Andromède est la plus proche de la nôtre (environ 2 millions d'années lumière), c'est l'objet le plus lointain que l'on puisse apercevoir à l'oeil nu. Songez que la vitesse finie de la lumière implique qu'on la voit telle quelle était il y a 2 millions d'années, c'est à dire lorsque les premiers hommes parcouraient la savane. Un bon ciel permet de la voir à l'oeil nu, mais c'est avec des jumelles qu'on en aura la meilleure vision. En effet cette galaxie est apparament si étendue que l'on pourrait y aligner 5 pleines Lunes! Le champ d'un télescope étant restreint (il diminue avec l'augmentation de la puissance), ce n'est paradoxalement pas le meilleur instrument pour cette galaxie. Andromède avec des jumelles moyennes (8X56 ou 10X50) avec un très beau ciel laisse un souvenir inoubliable. Elle est entourée de 2 petites galaxies satellite, M32 et NGC 110.



M 33 est en revanche plus délicate à observer. Bien que sa magnitude de 5,7 la rende théoriquement visible à l'oeil nu, il faut raisonner en terme de magnitude surfacique! Si elle n'est pas visible aux jumelles c'est que le ciel est trop fortement vérolé par la pollution lumineuse, la Lune ou des nuages. Un bon moyen pour tester son ciel! Comme M31 il s'agit d'une galaxie spirale analogue à la Voie Lactée et proche de la nôtre. Elle est visible de face, Andromède étant visible de profil. Les bras spiraux ont été vus au Champ du Feu avec un télescope de 300 mm. Un faible grossissement est recommandé.



NGC 7331 est plus délicate à repérer et à observer. Avec un télescope de 150 mm (30X) elle est faiblement visible avec un ciel moyen. Un bon ciel la rend accessible à un télescope de 114 mm ou à une bonne lunette de 80 mm. Le gain en lumière apporté par un télescope de 250 mm (62X) n'est pas de refus! On peut pousser le grossissement jusqu'au diamètre exprimé en mm divisé par 2 (125X environ pour cet instrument) pour rechercher de subtils détails. Cette galaxie serait distante de 50 à 60 millions d'années-lumière selon les astrophysiciens. Vertigineux...


NGC 404 est très facile à repérer puisqu'elle se trouve dans le même champ que la brillante bêta Andromède, légèrement vers le Nord. Par contre elle est délicate à observer puisqu'elle est près de 4000 fois moins brillante que cette étoile! Des forts grossissements sont donc recommandés, et il va de soi que les heureux pocesseurs d'oculaires à grand champ ne sont pas avantagés! Visible au télescope de 150 mm (188X) avec un ciel moyen.


NGC 891 est une spirale fine et allongée (donc vue par la tranche). Avec le télescope de T250 (42X) au Champ du Feu elle montre des irrégularités, elle n'est pas symétrique. Celà est probablement du à des interactions avec une autre galaxie.


NGC 7479 est une spirale barrée voisine d'environ 100 millions d'années-lumière! Elle a été bien vue au T80 dans les gorges de l'Ardèche.


NGC 7332 et NGC 7339 sont 2 petites galaxies spirales vues par la tranche, de magnitude 11,5 et 12,2, respectivement. Elles sont distantes de 70 millions d'années-lumière environ. Elle forment quasiment un angle droit l'une par rapport à l'autre, un peu comme M81 et M82. Elles ont été vues au Mont Ventoux avec un T250 dont le miroir était bien poussiéreux.










Accueil