LE SITE D'OBSERVATION

Eviter les turbulences locales
Les turbulences sont dues aux mouvements de masses d'air de températures différentes et jouent le rôle d'une lentille déformante qui fait onduler et rend flous les objets visés. Elles peuvent être dues à des facteurs météorologiques sur lesquels vous n'avez aucune influence mais elles peuvent également provenir des caractéristiques même du site d'observation. Une fenêtre ouverte permet des échanges thermiques entre l'intérieur et l'extérieur; un bâtiment ou une dalle de béton restituent durant la nuit la chaleur emmagasinée le jour, une cheminée rejette de l'air chaud dans un air plus froid. Evitez donc ces endroits lorsque vous choisissez votre site.

Eviter les zones trop humides
La buée posée sur vos objectifs pourrait vous contraindre à arrêter vos observations. Evitez donc des zones trop humides telles que le littoral et la forêt.

Une écliptique visible
Si vous voulez observer les planètes, vous devez choisir un site dont les horizons Est et Ouest sont dégagés. Commencez toujours par observer les objets situés à l'ouest car ils descendent les premiers sous l'horizon. Au fur et à mesure de la soirée regarder vers l'Est pour voir de nouvelles constellations se lever.

LA VISION

S'habituer à l'obscurité
Pour accroître l'acuité visuelle dans l'obscurité, la pupille doit atteindre un certain diamètre. En quelques secondes, elle se dilate au maximum pour capter un maximum de lumière et atteint 7 mm. En plus de cette adaptation, l'oeil secrète une substance nommée rhodopsine pour accroître la sensibilité des bâtonnets (voir vision décalée) aux faibles lumières. Au total, il faut un délai de 30 à 40 minutes pour que l'adaptation à l'obscurité soit totale.

Lorsque vous êtes habitués au noir, veillez à éviter toute source lumineuse trop importante qui réduirait à néant tout le processus. En regardant des phares, un lampadaire, la pleine lune ou même un briquet, votre oeil sera ébloui et perdra toute sensibilité à l'obscurité. Pour ne pas détruire la rhodopsine, on conseille donc des lampes peu éblouissantes : des lampes vertes ou rouges (lampes recouvertes de papier, de tissu ou de papier collant rouge).

Vision décalée
Il s'agit d'une technique très souvent utilisée lors de l'observation d'objets peu lumineux car elle permet de discerner davantage de détails. Le principe est de regarder autour de l'objet que l'on veut observer sans le regarder directement.
Pour voir distinctement les objets du ciel profond, il faut placer ceux-ci dans la partie périphérique de la rétine car c'est la zone de l'oeil qui renferme les cellules sensibles à la lumière. En effet, l'oeil est constitué de deux catégories de cellules réceptives qui transforment un signal lumineux en un signal nerveux: les cônes et les bâtonnets. Les premiers sont concentrés au centre de la rétine et ont pour rôle de perçoir les couleurs. Les bâtonnets ont le rôle de capter les objets de faible luminosité et sont concentrés en périphérie de la rétine.