LA MONTURE VALMECA VMA 200 par Viguier Eric
 


Pratiquant l'astronomie depuis plus de vingt ans, j'ai pu utiliser tout au long de ces années, différents matériels, du télescope Mizar 100/1000 de mes débuts sur monture équatoriale non motorisée, au C8 sur SP DX puis au mewlon 250 sur monture Takahashi NJP.

Ayant la chance dorénavant d'habiter à la campagne, je me suis posé la question de l'installation à poste fixe, sur une monture équatoriale allemande qui permet de charger sans vraiment se soucier du poids des tubes optiques, des accessoires et...... d'une possible évolution du matériel d'observation.

Dans mes recherches, au delà de la NJP 160:

l'EM 500 Takahashi, la Paramount Millenium de chez software Bisque, la MI 250 de Mountain instrument, les montures astrophysics 900 et 1200, la monture WAM 850 de AOK SWISS et enfin, la VMA 150 de chez VALMECA mais aussi sa grande sœur, la VMA 200, la gamme se clôturant par la VMA 300.

Je souhaitais avant tout une monture bénéficiant d'un GOTO performant, pouvant être adaptée selon mes désirs et d'un rapport qualité-prix excellent, le poids du matériel n'ayant que peu d'influence dans la prise de décision pour une installation à demeure.

Seule une entreprise française m'a semblé pouvoir m'offrir ce que j'attendais, la société VALMECA, installée à Puimichel

Les montures VMA

La philosophie de conception réside autour d'un cube de 150mm de côté, puis 200mm et enfin 300mm, qui contient l'axe de déclinaison.

L'architecture est la suivante :

le cube intègre l'axe de déclinaison et vient se fixer sur le cylindre qui comporte l'axe d'ascension droite. Des tétons de centrage évitent toute erreur dans le montage des deux composants principaux de la monture.


L'axe d'ascension droite (au centre)

L'axe d'ascension droite est fixé sur une plaque rectangulaire qui permettra soit de fixer la monture sur une base équatoriale fixe soit sur une table équatoriale.


VMA 200 sur base équatoriale et trépied réglable

Le modèle VMA 200 évolue au fur et à mesure des séries et les nouveaux modèles qui seront livrés en 2004 intégreront le réglage en latitude de 35° à 55°.

Les caractéristiques techniques :

Diamètre axe alpha : 100 mm monté sur roulements à billes à portées obliques. Diamètre du corps alpha : 180 mm.

Diamètre axe delta : 100 mm monté sur roulements à billes à portées obliques.

Les axes alpha et delta sont maintenus par des roulements série A (précision) précontraints.

Roue dentée alpha : diamètre 226 mm, 288 dents, en bronze

Roue dentée delta : diamètre 172 mm, 288 dents, en bronze

Les vis sans fin en inox, usinées entièrement à la rectifieuse, montées sur roulements à bille de précision sur berceau réglable par ressorts ajustables et anti-hysteresis sont mobiles sur trois axes . Les contact des deux flancs des vis avec les deux roues tangentes est permanent et la pression de la vis sur la roue est ajustable.


Les roues dentées et leur vis

Toute la visserie est en inox, ainsi que la barre de contrepoids et les contrepoids ( 24 kg en 2 ou 3 contrepoids).

Hauteur de la monture : 600 mm.

Cube support axe delta : 220 mm d'arête.

Poids de la monture sans contrepoids : 46 kg

Capacité de charge : environ 50 à 70 kg sans les contrepoids, en fonction de la longueur du tube optique.

Système de fixation du tube optique, au choix, à préciser à la commande.

La forme et les dimensions de cette monture ont été pensés pour éliminer l'obligation de retournement au passage du méridien. On peut ainsi observer au zénith sans que l'instrument vienne heurter le pied. Une adaptation est proposée pour que la monture puisse être fixée à demeure sur un pied en maçonnerie.

Les différents éléments constituant les montures sont entièrement usinés, alliant des éléments de fonderie très rigides à des pièces mécaniques de précision.

Enfin, l'adaptation d'un deuxième instrument en bout d'axe delta est possible.

La monture est proposée sans motorisation ce qui laisse à chacun le soin du choix en fonction de son budget mais aussi de ses souhaits.

La motorisation

Le choix se réparti entre deux systèmes :

Le MCMT conçu par Laurent Bernasconi et commercialisé par Valmeca, système Goto entièrement pilotable et paramétrable par Prism 5, certainement un des plus complets et d'un excellent rapport qualité prix


C14 sur VMA 200

Le FS2, très proche du MCMT en terme de prix et performances, un excellent choix, système Goto dont l'atout principal réside dans une raquette qui permet d'éviter le recours obligatoire à un PC.

Pour ma part, et pour de nombreux acquéreurs récents de VMA 200, le choix s'est porté sur la motorisation MCMT 2 qui comporte 2 moteurs à micro-pas de 2 ampères couplés aux vis sans fin par des panamech en inox dispositifs utilisés dans les accouplements de précision (codeurs par ex.)

L'ensemble est complété par un dispositif de correction actif de l'erreur périodique (PEC) par capteur inductif, une raquette de commande, le boîtier MCMT et la câblerie nécessaire.


Boîtier MCMT

 

Le fonctionnement de la monture

La monture ne dispose pas de freins sur les axes alpha et delta, un système interne à friction réglable, très efficace, permet de la manipuler pour un pointage manuel par exemple et dès que celle-ci est lâchée, le télescope reprend son suivi. la mobilité en ascension droite des montures VMA 200 se fait uniquement sur le cylindre externe.

Cependant, compte tenu des caractéristiques du MCMT et du Goto, la plupart du temps tout fonctionne en pointage automatique à partir du PC et de la carte du ciel de Prism 5, à une vitesse (recommandée pour un usage pérenne) de 2° par seconde.

Les tests effectués sur cinq montures de la dernière série (2001) donnent des résultats qui se tiennent en terme de guidage et d'erreur périodique. Les résultats sont éloquents, l'erreur périodique moyenne constatée, sans PEC, pour chacune d'entre elles oscille entre 2" et 4" d'arc !!


Ci-dessus un exemple de mesure réalisée sur l'une d'entre elles avec Prism 5

Une telle monture demeure malgré tout transportable pour les plus solides d'entre nous, pour des séjours de plus ou moins longue durée sous des ciels plus propices.

La plupart des propriétaires de VMA 200 disposent d'une installation à poste fixe et l'intérêt de ce matériel réside dans sa qualité de fabrication et sa précision, notamment pour des poses de longue durée en photographie comme en CCD.

Les tubes optiques recensés montés sur une VMA 200 vont du C14 au 300mm newton -cassegrain en passant par des TSC de 300 et 400mm, des newton de 350 et 400 mm, une lunette de 178 mm et un mewlon 250.

Le cliché de M53 ci-dessus, a été réalisé en CCD avec un C14 muni d'un réducteur de focale ramenant cette dernière à 2279 mm, sans guidage ni PEC au cours d'une pose unique de 5mn.

Les grand plus, outre les qualités de ce matériel, sont les possibilités d'adaptations (viseur polaire, platines, queues d'arondes, instruments en bout d'axe delta....) en fonction de vos souhaits, votre imagination et aussi de vos moyens, car tout cela a bien entendu un coût.


Ensemble Valmeca, newton - cassegrain de 300 mm sur VMA 200
et pied colonne en acier mécano soudé.

Il faut compter environ 10 000 € pour une monture complète équipée du MCMT mais sans pied colonne.

Ce prix est à rapprocher des 10 000 dollars (aux USA) d'une Paramount Millenium de chez software Bisque ou des 15 000 à 16 000 € d'une EM 500 temma 2 Takahashi ou Astrophysics 1200.

Quant aux délais, la patience est de rigueur, il faut compter entre 1 et 2 ans entre la commande et la livraison, voire beaucoup moins, si vous avez la chance de tomber à la sortie d'une nouvelle série générée par les commandes en cours (généralement de 6 à 10 unités).


Serge Deconihout et le nouveau modèle de la VMA 200

Outre l'intégration de la base équatoriale à la monture et son blocage en position via une vis en inox de diamètre 20mm, le nouveau modèle sera équipé d'un viseur polaire dans l'axe horaire et les vis sans fin seront en acier qualité machines outils et montées sur support réalisé en fonderie augmentant ainsi la rigidité du montage de la motorisation.

Les premiers essais sur le ciel du nouveau cru devraient confirmer les qualités de cette excellente monture.

Je remercie Claudine Rinner, Cyril Cavadore, Laurent Bernasconi et Christophe Guillou pour leur collaboration à la rédaction de cet article.

SARL VALMECA
Lantelme
04700 Puimichel
tel: 04.92.79.61.08