Préparation et câblage du D16510

Comme pour la Vesta, on va préparer le D16510.

La première opération va consister à couper deux pistes. L'avantage sur la ToUcam c'est que vous n'aurez pas besoin de soulevez la patte 10 puisque le fait de couper la piste 10 produit le même effet.

Cette opération n'est pas possible sur la Vesta Pro.

A l'aide du cutter de modélisme grattez doucement le vernis pour faire apparaître le cuivre, puis coupez délicatement la piste. Vérifiez régulièrement avec l'ohmmètre afin de ne pas couper trop profond. Il ne doit plus y avoir de contact entre le trou 8 et la patte 8 du D16510 idem pour le trou 10 et la patte 10 du même D16510. Grattez aussi légèrement la pastille en cuivre de chaque trou ( Côté soudure ) afin que celle-ci prenne mieux.

Côté CCD

Tant que l'on est sur les trous 8 et 10, on va y fixer les fils à wrapper.

- Côté CCD, engagez un bout de fil dans le trou 8 puis retournez la carte pour voir où il sort. Idem pour le trou 10.

En effet, pour des raisons d'accessibilité, j'ai trouvé plus simple de souder les fils côté CCD mais de les engager côté opposé.

-Donc, dénudez un bout de fil sur 3 mm et engagez le dans un des trous.
-Maintenez le fil en place, puis retournez la carte
( côté CCD )
Côté opposé

Normalement, l'extrémité du fil dépasse le dessus des composants de 1 mm. Déposez délicatement une goutte de soudure au bout du fil. Tirez légèrement le fil en arrière de manière a ce que la goutte de soudure touche la pastille de cuivre (le fil se bloque)
Posez le fer sur le bout du fil tout en repoussant le fil vers vous. Si vous êtes syncro la goutte devrait fondre en se soudant sur la pastille. Si c'est pas le cas respirez un grand coup et recommencer sans vous affoler ;o)))) Ca y est ;o)))
Il ne vous reste plus qu'à faire la même chose pour l'autre trou.
Côté CCD

La dernière étape va consister à souder deux autres fils de 10 cm de long sur les pattes 8 et 10 du D16510.
- On va d'abord déposer une goutte de soudure sur le bout du fil puis coller le fil sur le D16510 avec de la superglu en face de la patte correspondante. A l'aide d'un cure-dents, plier le fil de manière à ce qu'il touche la patte, maintenez le dans cette position puis poser la pointe du fer à souder sur le fil. Procédez par touche de 2 seconde MAXI.
Procédez de même pour l'autre patte.
Normalement, c'est gagné, si non, recommencez sans vous affolez. Une fois les soudures effectuées, vérifiez bien qu'il n'y a aucun contact ( pont de soudure, etc... ) entre les pattes
7, 8, 9, 10 du D16510

FÉLICITATIONS !!!!!!!!!!
Vous voilà en possession d'un circuit imprimé modifié. Il ne reste plus qu'a câbler le circuit avec le reste des composants ( le CD4011BCN et le connecteur Sub25D )
précédent    suivant