Diamètre apparent

Comme son nom l'indique, le diamètre apparent est la "grosseur" d'un objet ( planètes, nébuleuses, etc..)
Seulement voilà, ce diamètre est fonction de la vision que NOUS en avons.

Mettons en place le décor :

Le ciel qui nous entoure est une sphère de 360°, donc de l'horizon Est à l'horizon Ouest, nous avons 180°......... d'accord mais quel rapport avec le diamètre apparent des objets ????
Et bien tout simplement, les deux fonctionnent selon le même principe. Par exemple la Lune a un diamètre apparent de 0,5° ( 1/2 degré ), donc il faudrait 360 pleine lune pour couvrir le ciel d'un horizon
à l'autre....... autrement dit, la Lune n'est pas si grosse qu'il y paraît. Pour s'en convaincre il suffit de la cacher avec le pouce.......on la masque sans problèmes.

Le tableau suivant donne le diamètre apparent de quelque objets

 
Diam apparent
Diamètre réel
Soleil
0,5°
1 390 000 kms
Lune
0,5°
3476 kms
Jupiter
50"
142 800 kms
Galaxie Andromède
2.5°
+/- 150 000 AL
Pléiades
20 AL

Comme on peut le voir, ce fameux diamètre apparent ne reflète pas du tout la réalité. Dans un sens, tant mieux pour nous puisque c'est ce qui nous permet d'assister à des spectacles aussi grandioses qu'une éclipse de soleil, puisque ces deux objets ont la même taille angulaire vue de la terre.
D'un autre coté, cela pose un gros problème. En effet ce n'est pas parce qu'un objet à une taille importante qu'il sera forcément visible ...... !!!!!
Pour comprendre de quoi il retourne, il est nécessaire de faire un peu de théorie optique.

Tout d'abord il faut savoir que tous les instruments ont ce que l'on appelle un pouvoir de résolution ou
pouvoir séparateur, c'est à dire la possibilité ou non, de voir distinctement deux objets rapprochés ou ayant un certain diamètre apparent. La formule qui permet de connaître cette " limite " de séparation est
la suivante : A=12/D où A est la valeur de la limite de résolution en seconde ( " ) et D le diamètre en cm de l'objectif.
Cette formule est applicable uniquement pour des conditions d'observations optimales, dans la réalité, compte tenu de plusieurs facteurs dégradant comme la pollution lumineuse ou la turbulence atmosphérique, elle est plus souvent proche de A=25/D.

Ce qui nous donne le tableau suivant.

Diamètre de l'instrument
Résolution "théorique"
Résolution "courante"
50 mm
2,4"
5"
60 mm
2"
4,1"
80 mm
1,5"
3,1"
115 mm
1,1"
2,2"
200 mm
0,6"
1,3"
250 mm
0,48"
1"
300 mm
0,4"
0,83
Que nous dit ce tableau.

Une lunette de 60 mm voit distinctement deux étoiles séparées de 3,5" ( à gauche ).... si les deux étoiles sont plus proches que cette valeur, la lunette n'en verra qu'une. En revanche, un télescope de 254 mm les séparera sans problèmes ( à droite ). On note aussi qu'avec un plus gros diamètre d'instrument, l'image est plus fine mais cette particularité ainsi que beaucoup d'autres, seront traitées à la page Lunette et télescope.
Pour clore cette page, il faut rajouter que tous les détails inférieurs à la limite de résolution de l'instrument seront invisible ( sauf fort contraste ). Prenons l'exemple d'un télescope ou d'une lunette de
100 mm qui sépare correctement 3"........ ces 3 secondes, correspondent sur la lune, à des détails de
5 à 7 kms donc sauf contraste important tous les cratères inférieurs à 5 kms ne seront pas visible.
précédent   suivant
retour sommaire