Cette petite lunette apochromatique est tout simplement extraordinaire : ultra-compacte, vous pouvez l'emporter aisément lors de tous vos déplacements.

Sa première qualité provient évidemment de son objectif de conception moderne digne de ses grandes soeurs. La FS-60 va étonner plus d'un puriste. Quand on sait ce que l'on peut obtenir d'une excellente optique de courte focale en imagerie, on comprend tout de suite l'intérêt de cette nouveauté.

Sa crémaillère, rigide et sans jeu est conçue pour l'astrophotographie et la CCD. Une vis de serrage maintient la mise au point quelle que soit la direction de pointage.

Des options sont d'ailleurs conçues pour exploiter l'objectif sur une large palette de focales adaptées à de nombreuses situations. Réducteur de focale pour l'imagerie du ciel profond à grand champ (non disponible actuellement) et une Barlow 2X pour le Soleil, la Lune ou pour le visuel planétaire.

Au faite, avez-vous déjà observé dans une bonne lunette de 60 ?

La FS-60 est une valeur sûre comme premier instrument évolutif et comme lunette polyvalente en complément d'un télescope trop encombrant pour les vacances en famille.

Excellences des objectifs en fluorite :
Le diagramme ci-dessus représente la position du foyer en fonction des différentes longueurs d'onde du spectre. L'axe des X permet ainsi de déterminer les écarts de correction chromatique par rapport à la position idéale 0. Sur l'axe des Y sont répertoriées quelques longueurs d'ondes caractéristiques du spectre.
La courbe BK7 représente les aberrations obtenues par un verre au Baryum selon la spécificité Schott. Bien qu'étant satisfaisant pour les points C et F, les défauts chromatiques engendrés en d, e, N et h par ce type d'objectif, se montreront particulièrement gênant pour l'observation lunaire et l'observation d'étoiles brillantes.
 
Si la courbe FK01 (verres E.D.) obtenue, présente une amélioration notable par rapport au BK7, les parties extrêmes du spectre aussi bien dans le rouge que le violet, laissent entrevoir un résidu chromatique non négligeable en regard de la correction quasi parfaite obtenue par l'objectif fluorite CaF2.
Caractéristiques techniques :
Takahashi FS60C. Lunette apochromatique de 60mm de diamètre f/5.9 avec accessoires.
Longueur Focale: 355mm.
Objectif à 2 éléments type "air-spaced" avec élément en fluorite traité multi-couches.
Pouvoir de résolution : 1.9"
Magnitude limite : 10,7
Pare buée vissable .
Porte oculaire crémaillière coulant 31,75mm
Dimension du tube (Longueur x Largeur): 440mm x 80mm
Poids tube seul : 1,3kg.
Listes accessoires disponibles avec la FS60C - System chart - System chart avec doubleur C2x