Activités de recherche

 

I - A propos de la recherche en astronomie/astrophysique...

Depuis une quinzaine d'année, la situation de l'emploi dans la recherche scientifique en France et dans de nombreux pays européens ne cesse de se dégrader.

Certaines disciplines sont plus touchées que d'autres, et ce sont les jeunes acteurs de la recherche, doctorants, post-doctorants ou ingénieurs de recherche qui subissent année après année une réduction drastique du nombre de postes permanents qui leur sont offerts : en astronomie/astrophysique, par exemple, il n'y avait qu'une dizaine de nouveaux postes par an au début des années 2000 pour plusieurs centaines de candidats. Actuellement, c'est plutôt, 2 ou 3 nouveaux postes par an pour un nombre de candidats encore plus grand ! On se doute alors que la lutte est âpre (et souvent pathétique !) pour décrocher un poste en France, et tout le monde s'accorde pour dire que cette lutte ne repose pas vraiment sur les qualités intrinsèques des candidats à exercer le métier de chercheur, mais plutôt sur des questions d'influences et de politiques internes aux laboratoires... C'est évidemment très dommageable pour la qualité des travaux de recherche produits dans ce domaine, et cela se voit !

Aux jeunes qui veulent faire de la recherche en astronomie/astrophysique leur métier, partez à l'étranger ou bien fuyez cette discipline ! Faites, par exemple, des mathématiques ou de la physique appliquée, vous trouverez bien plus facilement un emploi de chercheur !!

 

II - Mon activité de chercheur

Je suis actuellement un chercheur en astrophysique auto-financé, autrement dit, sans affiliation. Après de nombreuses années de collaboration bénévole, je n'ai jamais trouvé de poste en France dans mes domaines spécifiques de compétences à savoir, l'astrophysique des hautes énergies, les sursauts gamma et l'accélération de particules dans les écoulements relativistes. Sur ces domaines théoriques à fort potentiel qui sont très développés à l'échelle internationale, la France est malheureusement un peu (beaucoup !) à la traîne...

Depuis 2011, je me suis spécialisé en relativité générale et plus particulièrement aux questions relatives aux interactions entre les objets compacts (trous noirs, pulsars, magnétars, ...) et leur environnement (jet relativiste, disque d'accrétion ...) .

 

 

 

 

 

For more informations; denis_gialis"at"yahoo.fr

Web address : www.dg-homepage.sup.fr

 

Back