Le Gimp en astronomie

La technique LRGB

Coloriser ses photos Halpha du soleil


Le LRGB et The Gimp


Qu'est ce que cela apporte ?


Le LRGB est la combinaison d'une image couleur RGB qui contient les informations de couleur et d'une image Noir et Blanc appelée Luminance qui contient des informations de luminosité
Combiner ces 2 images permet des gains en contrastes et détails intéressants pour l'imagerie Astronomique.
Vous trouverez une excellent page sur le site de Sylvain Weiller qui concerne le logiciel Paint Shop Pro http://www.astrosurf.com/sweiller et une page concernant PhotoShop sur le site de polo : http://www.astrosurf.com/polo

Les deux premières images (la luminance et celle couleur on été honteusement plagiées à Sylvain Weiller qui m'en a gentiment fait cadeau. Merci à lui.)

Le Logiciel


Je vais de mon côté m'occuper de The Gimp, un superbe logiciel de retouche d'image qui a pour caractéristique première d'être libre.
Ca veut dire quoi libre ? ca veut dire que vous pouvez le copier, le redistribuer, le graver et même le vendre sans aucun problème légal. Et ça, comparé à PS ou PSP, c'est quand même du bonheur.
Quand, en plus, on sait que quasiment toutes le fonctionalités de PS sont présentes... En bref, si vous n'avez pas de quoi acheter PS ou PSP, rabattez-vous sur The Gimp. (version 1.3 ou ultérieure)

Sous Linux, aucune distribution sérieuse n'oublie de distribuer The Gimp, donc pas de problèmes
Sous Windows,voir la : (windows 2000/XP conseillé http://www2.arnes.si/~sopjsimo/gimp/stable.html

On y va



On lance le Gimp et on ouvre l'image couleur :
On en profite pour la décomposer tout de suite : Clique à droite sur l'image -> filtres -> couleurs -> décomposer choisir TSV. Vous obtenez alors une nouevelle image composée de 3 calques, Teinte Saturation et "VALEUR" -qui sera notre luminosité-.
On ouvre aussi l'image N&B (luminance) :
Il faut la tranformer en Noir et Blanc : -> Image->MODE->Niveaux de gris. Ensuite, on sélectionne l'image noir et blanc en entier (CTRL+A ou Selection -> tout sélectionner)
On copie (CTRL +C), on va dans l'image DECOMPOSEE et on colle (CTRL V). L'image noir et blanc doit apparaître en lieu et place de la couleur.
On ouvre la fenêtre de gestion des calques (CTRL + L ou Dialogues -> calques (j'utilise The Gimp V. 1.3)
On voit bien les 2 calques dans la fenêtre des calques mais il faut renommer le calque collé : Double-cliquez sur le calque collé et le nommer, par exemple "NB"
Nous allons aligner le calque "VALEUR" et le calque "NB", donc il faut déselectionner les autres afin d'être sur de ne travailler qu'avec ceux la. Il faut alors se mettre en mode "différence". Vous voyez alors cela :
En ayant bien pris soin de sélectionner le calque supérieur, vous pouvez utiliser les outils de rotation d'image et de déplacement pour que l'image se superpose le mieux possible.
Voilà ce que lon obtient après rotation et déplacement :
Et bien maintenant on peut supprimer le calque "Valeur", car il n'a pas d'utilité.
Il ne reste plus qu'à recomposer... ATTENTION !! le calque NB n'est pas à la bonne taille donc rien ne vous sera proposé dans la fenêtre de "Composition". Il faut donc cliquer à droite sur le calque NB dnas la fenêtre des calques, Choisir "Calque la la taille de l'image " (chez moi "Layer to imageSize")
Donc la recomposition : clique à droite dans l'image avec les 3 calques qui nous intéresse ->Filtre -> Couleur -> Composer, Choisir les bons calques... et hop, validons.
Une belle image apparaît alors, Superbe.
Comparaison :

The Gimp peut donc parfaitement se substituer aux autres logiciels de retouche d'images en astronomie. Pour ceux qui aiment les menus déroulants, ils ont été inclus dans les dernières versions (1.3 et +) donc ous n'aurez pas de problèmes d'accoutumance. Moi je ne pourrais plus me passer du clique droit...
Les nouvelles versions de The Gimp ne sont pas aussi austères que les précédentes, elles sont mêmes TRES agréables à utiliser, je ne saurais vous conseiller de prendre une version de développement (qui n'a JAMAIS planté chez moi)
On peut rajouter que si vous n'avez qu'une webcam couleur sous la main, vous pouvez faire un RRGB (pour mars par exemple) ou un GRGB c'est à dire prendre les couches Rouges ou Vertes pour luminance.

Coloriser ses photos du soleil.

Avec l'arrivée des capteurs N&B, on obtient souvent des photos du soleil en N&B. Ces capteurs sont plus sensibles, possèdent une meilleure dynamique... bref, mangez-en.
Cependant, quand on capture une image en H-alpha, on aimerait bien pouvoir la coloriser. Ceci est possible avec The gimp en utilisant une fonctionnalité toute bête des calques. (toute bête, mais j'ai mis du temps à la trouver !!)
il faut charger son image en N&B. Ensuite on choisit en premier plan la couleur ff7800 (un orange). Vous pouvez bien sur changer cette couleur.
Il suffit ensuite d'ajouter un calque rempli avec le premier plan puis de choisir "assombrir" dans les propritétés du calque (ctrl+L).
Avant :
Image en N&B

Après:
Image colorisée
Facile, non ?