Ceci est une explication pas a pas d'un traitement fait sous Iris pour du planetaire.

Premi鑽e 騁ape

, s駱arer les couleurs et tout et tout. Fichier->Conversion BMP (ou AVI).

Si vous voulez profiter d'outils qui prennent en compte directement les 3 couches rouges, bleues et vertes en automatique, il faut nommer ainsi les couches :

Rouge-> r
vert -> g
bleu -> b
On va considerer qu'il y a 600 images.

Deuxi鑪e 騁ape,

Aligner les couches :
On selectionne le tour de la planete de la premiere image de la couche g :
>load g1 (premiere image couche g)

Pourquoi la couche g ?

Dans la plupart des cas, c'est celle qui a le plus de signal et le moins de bruit.
on selectionne le tour de la planete ou le detail contraste sur lequel on veut aligner.
Pour les planetes rondes, on utilise la commande "cregister" :
t_cregister 100 600

A quoi correspond ce "100" ?

C'est une histoire de seuil (donc pas la peine de de mettre plus de 255). Pour savoir quelle valeur mettre, il suffit de selectionner plus de la planete, puis saisir
>circle lenombrequevousvoulezessayer cela vous dessine un cercle, et vous choisissez le cercle qu'il vous faut
Si vous avez bien fait l'acquisition, votre cercle doit se situer entre 120 et 180.

Pour les objets un peu plus biscornus(lune, soleil, saturne) , il faut utiliser la commande "pregister" ou son copain "t_pregister".
>t_pregister 256 600 (on fait la "registration" sur un carre de 256 sur 256 avec 600 images, ne pas oublier de s駘ectionner la plan鑼e... plus le carre est grand plus cela prend de temps. Les valeurs accep馥s sont 512 (lune et soleil) 256, 128 64)
Des fois, ca ne fonctionne pas bien, il faut donc varier votre selection : autour d'une tache solaire, autour d'un autre... bref, il faut essayer.

troisieme 騁ape,

selectionner les meilleures images (faire un "bestof" )
On prend souvent la couche "g", la couche possedant la meilleure sensibilite, il s'avere que dans le cas de nos webcams, c'est la couche verte. Astuce : pour etre sur que seule la planete est prise en compte pour le bestof, faire une selection autour d'elle !!
>bestof g 500 (fais le bestof des images et met tout ca dans un fichier appele select.lst)
>t_select (utilise le fichier select.lst pour faire le bestof : la meilleure sera alors numerotee 1, la moins bonne 500)

Quatrime 騁ape,

aligner plus finement les images. C'est un peu la que tout se joue. Personnellement, si j'ai un grand nombre d'images (4000 par exemple), je n'en fais que 1/3 (1500). A vous de voir jusqu'ou les details commencent serieusement a s'estomper, ou la qualite devient vraiment mauvaise.
Astuce : des fois lors cette etape, Iris a du mal a trouver ses reperes et donc tout est a recommencer a Zero... sauf si l'on copie le resultat pour le sauvegarder : >t_copy r g b sr sg sb (copie r g b en sa sauvegarde : sr, sg, sb.)
>t_pregister 256 400 (on fais la "registration" sur un carre de 256 sur 256 avec 400 images soit 1/3 , ne pas oublier de s駘ectionner la planete...

Bien. Ca y est, on a fait le plus dur. Toutes les images sont align馥s les unes avec les autres.

Cinquieme etape,

les additionner.
Si on additionne 350 images, on est sur a la fin de se retrouver avec un image saturee, c'est a dire que la somme des pixels sera superieur a 32762 (2puissance16).
Petit rappel : une image de webcam est codee sur 8 bits (256 niveaux de 0 a 255). Iris en fait des fichiers "fit" ou "pic" qui sont codees au mminimum sur 16 bits (32762 niveaux).
Donc, si vous additionner 1000 pixel qui avait 200, on obtient 200 000... beaucoup trop, on dit que l'image est saturee. Or il faut a tout prix eviter cela (perte d'informations, 馗retage...). On doit donc multiplier par un coefficient inferieur a 1 les images pour que leur somme soit au plus proche de 32762 (image dynamique mais non saturee).
Une commande Iris le fait tout seul pour nous : "add_norm" ou son copain pour les 3 couches : "t_add_norm".
>t_add_norm rfin gfin bfin 400
"rfin" "gfin" et "bfin" correspondent au nom final de la couche rouge, verte et bleue.
Si vous pensez que c'est un peu "sature"... ne vous insquietez pas, on reglera ca plus tard avec les "ondelettes".

Sixieme etape,

refaire une image en couleur. -> Visualisation-> trichromie. vous pouvez indiquer quels fichiers pour quelle couleur. Dans notre cas : "rfin", "gfin", "bfin".
Il est interessant de noter ici qu'il peut y avoir des decalages dans les couches. Le bouton "appliquer" permet de voir la transformation ! C'est tres int駻essant car en raison des barlows et de la refraction sur les couches de l'atmosph鑽e, les couches peuvent etre legerement decalees (1 ou 2 pixels, rarement plus)
Une fois la trichromie en place, on regle les seuils (pas besoin de le faire avant sauf pour vous extasier... Woooh elle est belle :)

Septieme etape,

la sauvegarde. >savebmp lenomdelimage
Voici, vous avez votre image "additionnee". Il reste appliquer les traitements. Il y en a de differentes sortes :
Les ondelettes
le vancittert
le masque flou ... et bien d'autres.

huitieme etape,

Appliquer les traitements.
Personnellement je suis un adepte des ondelettes (wavelets) pour faire ressortir les details.
-> traitements -> ondelettes. Je ne vous fais pas de dessins, il faut essayer. Juste une chose : les 3 premiers niveaux sont ceux ou il y a l'information, les autres ont du bruit.
En ce qui me concerne, si je dois toucher a la troisieme couche ou mettre la couche 2 a plus de 10, je sais que l'image sera mauvaise. Par contre, si je ne touche qu'a la couche 1... la par contre...

Neuxieme etape,

Finalisation.
J'utilise The gimp avec quelques plugins : "refocus" et "refocus-it".
Attention toute fois, "refocus-it" est vraiment excellent mais ne compile pas (encore) avec The gimp 2. Pour "refocus", j'ai du le triturer un peu pour le faire fonctionner.
Sinon : dans le menu "Am駘ioration", vous trouverez tout votre bonheur... il faut essayer pour l'adopter... et trouver les bons reglages. Noter que "enlever le relief" correspond en fait a un masque flou :))
Cela a l'air complique... mais en fait c'est tres logique et va tres vite au bout d'un moment.
Bon courage :)