• Documents

    Files, articles, tutorials on astronomy and its practice.

    La photographie planétaire avec un Dobson altazimutal

    A l’origine conçus essentiellement pour un usage purement visuel, les Dobson dotés d’une monture motorisée altazimutale sont aujourd’hui des instruments performants pour la photographie planétaire.
    Dans cet article, Christophe Pellier nous démontre que les Dobson altazimutaux peuvent être des instruments performants en imagerie planétaire à haute résolution.
    Découvrir l'article dans Astrosurf-Magazine 95

    Observez Uranus et Neptune !

    Cet automne, observez Uranus et Neptune !
    Après un été passé à observer les plus belle planètes du Système solaire, il est temps de jeter un oeil à ces mondes lointains et moins accessibles !
    Tous les conseils de Christophe Pellier sont dans Astrosurf-Magazine N°94 !
     

    Mars en vigilance orange !

    Tempêtes de poussières cet été !
    Mars sera particulièrement proche de la Terre cet été. Sur la planète rouge, ce sera le printemps dans l’hémisphère sud, une saison particulièrement propice à l’apparition de grosses tempêtes de poussières.
    Découvrez l'article complet dans Astrosurf-Magazine N°93

    Autostakkert! 3 pour le traitement planétaire

    Autostakkert! est depuis quelques années le logiciel le plus performant pour le traitement des vidéos planétaires.
    Emil Kraaikamp, son développeur, a sorti une "Version 3" (AS! 3) voilà un an, qui s’avère encore plus efficace que les versions précédentes.
    2018 étant une "année à planètes", voici un tutoriel de prise en main de cet excellent logiciel.
    Découvrez le test complet dans Astrosurf-Magazine N°92

    Une histoire des taches rouges de Jupiter

    Sur Jupiter, l’année 2018 s’ouvre avec la réapparition d’un phénomène atmosphérique rare et complexe, qui annonce peut-être des changements de grande ampleur. Mais ce phénomène est aussi l’occasion de revisiter l’histoire des fameuses taches rouges, la grande comme les autres…
    Christophe Pellier vous propose un article très complet sur ce sujet, dans le numéro 91 d'Astrosurf-Magazine.

    La lunette Bresser Messier AR-102xs/460 Hexafoc

    Cette lunette a beaucoup fait parler d'elle au moment de son annonce en raison de ses caractéristiques optiques et de son prix de vente agressif. Nous l'avons testée sur le terrain et jugée sur sa correction chromatique.
     
    Bresser est décidément passée maître dans l'art de proposer des instruments à des tarifs ultra concurrentiels ! Après ses nouvelles lunettes de longue focale, dont la surprenante 102/1350 testée dans Astrosurf Magazine n°87, place maintenant à son pendant dédié au ciel profond, la Bresser Messier AR-102xs/460 Hexafoc, un tube optique de 102 mm de diamètre pour 460 mm de focale vendu 259 euros seulement !
     
    Découvrez le test complet dans Astrosurf-Magazine N°90
     
     

    2018, une année à planètes

    L'année 2018 est une "année planétaire", avec une belle apparition martienne. Le numéro de janvier/février d’Astrosurf Magazine est idéal pour effectuer un tour d’horizon de la visibilité des planètes pour les 12 mois à venir, avec un article de Christophe Pellier sur 10 pages, consacré aux planètes en 2018.
    ► En savoir plus : http://www.astrosurf-magazine.com
     
     

    Test Dobson Sky-Watcher 150/1200

    Sky-Watcher propose une gamme complète de télescopes Dobson, parmi lesquels un 150/1200 destiné en particulier aux débutants, que Christophe Lehénaff a testé pour vous.
    Le télescope Dobson est devenu très populaire chez les néophytes car c'est un bon outil pour débuter facilement, sans réglages complexes, sans se ruiner, tout en profitant d'un diamètre conséquent pour découvrir et détailler dans de bonnes conditions les objets du ciel profond. Ce Sky-Watcher est clairement de cette veine, avec une conception mécanique on ne peut plus simple, un diamètre optique confortable de 150 mm et un tarif de vente fort démocratique (299 €).
     
    Découvrez le test complet dans Astrosurf-Magazine 89