HERA / JUNON

 

Epouse et sœur de Zeus

Ses enfants :

Arès, dieu de la Guerre, s’unit à Aphrodite et soutint Troie contre les Grecs.

Hébé, déesse de la Jeunesse, épouse d’Héraclès dans le ciel, servait à boire aux dieux.

Ilithyie, déesse des enfantements, à qui Héra ordonna d’empêcher la naissance des enfants illégitimes de Zeus.

Un des mythes les plus célèbres portant sur des métamorphoses est celui d’Alcyonée et de son mari Céyx, qui eurent la témérité de se parer des noms de Héra et Zeus. Les dieux les punirent en les transformant en oiseaux marins. Mais pendant sept jours chaque hiver, Eole le roi des Vents, laissait la mer en paix pour permettre à Alcyonée, devenue un martin-pêcheur (un alcyon) de couver tranquillement ses œufs.

            La nymphe Echo figure dans deux histoires de métamorphose. Dans la plus connue, son flot de paroles volubiles détourne l’attention d’Héra, permettant à Zeus de s’enfouir du théâtre d’une aventure amoureuse sans être découvert par sa femme.

Pour la punir, Héra ne laisse à Echo qu’un mince filet de voix. Aussi, quand elle s’éprend du beau Narcisse, fils du dieu-fleuve Céphise et de la nymphe Liriopé, et qu’elle essaie de le séduire, elle ne parvient qu’à répéter les derniers mots du jeune homme. Echo se languissant d’amour dépérit, seul subsiste l’écho de sa voix. Elle maudit alors Narcisse qui, se penchant sur l’eau d’un étang, contemple son propre reflet ; il  tombe amoureux de cette belle image qu’il ne peut posséder et dépérit, lui aussi. En mourant, il est métamorphosé en narcisse.

Héra apparaît aussi dans le mythe d’Io, une maîtresse de son mari Zeus. Prêtresse de Héra, Io est la fille du dieu-fleuve Inachos. Zeus amoureux se métamorphose en nuage pour s’unir à elle mais Héra n’est pas dupe. Il essaie de détourner les soupçons en transformant Io en une belle génisse blanche. Héra feint de le croire et exige que la génisse lui soit offerte. Une fois Io en sa possession, elle la confie à la garde d’Argos aux Cent Yeux. Pour libérer sa maîtresse, Zeus s’assure le concours du rusé Hermès qui endort Argos par ses histoires, puis lui coupe la tête. Refusant de s’avouer vaincue, Héra envoie un taon tourmenter Io. Folle de douleur, la belle génisse parcourt le monde misérablement et arrive en Egypte où Zeus lui rend sa forme humaine par un léger toucher qui la féconde en même temps. Elle met au monde un fils, Epaphos, fondateur des familles royales d’Egypte et d’Argos et ancêtre des Danaïdes.

haut de page