POSEIDON

 

Poséidon, le frère de Zeus, est un dieu terrifiant et violent, associé aux forces de la nature. Brandissant habituellement un trident, fourche à trois dents semblable à un harpon de pêcheur, il règne sur la mer et notamment sur les tempêtes. Souvent surnommé Enosichthon ou « ébranleur des terres », il est aussi le dieu des séismes et peut fendre la terre et les montagnes d’un coup de trident, comme il le fit quand les Olympiens combattirent les Géants. Il est traditionnellement représenté avec une apparence et une attitude semblable à celles de Zeus, mais il brandit le trident et non le foudre.

La querelle pour la possession d’Athènes n’est qu’un des nombreux épisodes de la lutte entre Poséidon et Athéna. Dans l’Odyssée, Athéna soutient Ulysse tandis que le dieu l’oblige à errer sur les mers. Selon un autre mythe, Poséidon se métamorphose en cheval (ou en oiseau) pour s’unir à la Gorgone Méduse dans un temple dédié à Athéna et provoque la colère d’Athéna qui, irritée par ce sacrilège, transforme les cheveux de Méduse en serpents.

Quand celle-ci eut la tête coupée par le héros Persée, de son sang jaillirent les enfants de son union avec Poséidon –le cheval ailé Pégase et un fils nommé Chrysaor. Par Chrysaor, Poséidon devint l’ancêtre des monstres très célèbres de la mythologie grecque : Echidna et son fils Cerbère, la Chimère, l’Hydre, le Sphinx, et le lion de Némée.

Les nombreuses aventures amoureuses de Poséidon donnèrent naissance à une foule de monstres, de créatures et divinités marines. Son épouse, la nymphe marine Amphitrite – une Océanide ou une Néréide -  lui donna un fils, Triton, à buste d’homme et à queue de poisson, souvent représenté avec une conque marine. Comme Zeus, Poséidon engendra surtout des enfants illégitimes. Gaïa lui donné Antée, un géant qu’Héraclès combattit et tua, et Charybde, un monstre marin qui crachait de l’eau trois fois par jour et menaçait les navires. Quand Poséidon fit des avances à la belle nymphe Scylla, Amphitrite jalouse jeta des plantes magiques dans l’eau où celle-ci se baignait et Scylla fut métamorphosée en monstre à tête de chien. Comme Charybde, elle mettait en péril les navires passant à proximité.

Poséidon a pour emblème le trident, le taureau (symbole peut-être de son agressivité) et le cheval (il aurait été le premier cheval pour les Athéniens et était honoré sous le nom de « dompteur de chevaux » ). De nombreux temples lui étaient dédiés ; le mieux conservé occupe un site merveilleux, au sommet d’une falaise surplombant la mer au cap Sounion, au sud-est de l’Attique.

Outre Poséidon, la mythologie grecque compte de nombreuses divinités marines. Pontos (la mer) naquit de Gaïa au tout début de la création. Deux Titans, Océan (un grand fleuve dont les Grecs croyaient qu’il entourait la terre), et Téthys engendrèrent les Océanides ou nymphes marines. Pontos et Gaïa engendrèrent Nérée, le « vieil homme de la mer – l’oracle » qui avait don de prophétie. Nérée s’unit à Doris pour enfanter les Néréides, cinquante nymphes marines dont Thétis, la mère d’Achille, et Galatée qui fut aimée du cyclope Polyphème.

haut de page