La comète LinearS4

    C'est la comète de l'été 2000. Annoncée en fin de l'année 1999 comme allant atteindre la magnitude 3-4 (donc visible à l'oeil nu), il semble cependant qu'elle sera moins brillante . Réserver pour l'observer vos soirées de juillet, elle sera alors dans la constellation de persée.

Premiers clichés : le 9/6/2000


Postion de la comète à 1h50mn TU, dans la constellation du Triangle
Image tirée de HNSKY (excellent freeware)

    Ce sont les premières images de comètes qu' Arnaud, Gérard ( tous deux membres de l'Uranoscope) et moi-même avons fait avec mon ETX,
   Il était donc 3h10mn locales, quand nous avons commencer à tenter de la photographier. Le matériel avait été installé depuis 4 heures durant lesquelles j'ai pu m'assurer de la précision du pointage (entre autres activités).
    J'avais donc rentré les élements orbitaux de LinearS4 dans mon Skysensor pour pouvoir la pointer sans regarder les éphémérides. Pour être sûr de bien pointer, j'ai rétalonné les cerles sur Beta-Andromède, étoile assez proche de la comète alors dans la constallation du Triangle. Ses coordonnées à 1h50TU étaient AD=2h10.8 et DEC=+34°8'. Un simple GOTO et la comète était dans le champ :


Cette photo a été effectuée en binning 3x3 afin de bénéficier d'une meilleure détectivité.
La comete est l'espèce de paté flou, désolé pour ce qualificatif ;-) en haut et au milieu du champ.
Temps de pose : 10s

Par la suite, nous avons donc fait 30 poses de 30 secondes en binning 2x2. Le traitement n'est pas terminé à l'heure actuelle, pour patienter, voici une pose brute :


Binning 2x2, 30s, image brute

    Composition des images
    Les images ont été traitées avec iris (excellent logiciel gratuit en plus). Sur les 30 images, j'ai choisit les 20 premières, les dernières étant prises alors que l'aube commençait à se faire visible sur le fond de ciel.


20x30s, Binning 2x2

On remarque d'ores et déjà une petite queue, on peut tenter de mieux la visualiser en agrandissant l'image et en utilisant une autre palette de couleurs:


Agrandissement de l'image précédente d'un facteur 4.
La queue de détache largement.
Dimension du noyau : 0.5' d'arc (10 pixels)
Dimension de la queue: 0.7' d'arc (13 pixels)

Mesures photométriques
    Arnaud a procédé aux mesures photométriques et on obtient une magnitude de 11.2+/-0.1, au lieu des 8.5 prévues.
 

    Un petit mot sur les conditions de prises de vues :
    Vu la position de la comète, il ne faut pas perdre de temps car l'aube arrive très vite. Comme il faut attendre qu'elle s'élève à 15-20 degrés au dessus de l'horizon, ça donne une petite heure pour tout boucler (pointer et plein de photos CCD).
 Arnaud a suggéré de commencer la préparation à 3h10mn. Grace au Skysensor, le pointage s'est bien effectué et nous avons pu commencé les clichés à 3h30mn (le temps de recadrer, déterminer un temps de pose acceptable).

Autre page : La comète photographiée avec l'audine au foyer d'un 85mm .
 
 

Sommaire