L'éclipse totale de soleil
à Bourgogne 11 août 1999

  Quelle éclipse ! J'étais avec la joyeuse bande de l'Uranoscope de l'Ile de France pour assister à cet événement. Nous avons été très chaleureusement accueillis par la municipalité de Bourgogne (Nord de Reims) qui nous a autorisé à camper près du stade de foot municipal.
  Nous étions arrivés la veille et déjà une certaine fébrilité était palpable lors du banquet vespéral : fera-t-il beau ? Bien qu'étant en plein mois d'aout, bien malin celui qui aurait pu répondre à cette question !
  Mais vous allez voir que tout c'est plutôt bien passé... à notre grand soulagement et aussi à celui du président du club !
A cette occasion, j'ai emprunté le valeureux C8 du club. Sachez que pour les photos avec le C8, j'ai utilisé du 400ASA, les temps sont en gros de 1/125 à 1/500. Pour les photos au téléobjectif, sachant qu'il y a eu quelques nuages (sic) j'en fait plein mais je n'ai pu noté ni les ouvertures ni les temps de poses car j'ai passé mon temps à photographier en modifiant les temps de poses et ouvertures. Dans le nombre, j'en ai eu quelques une de réussies !
 


Phase partielle au foyer d'un C8
Phase partielle téléobjectif de 255mm

Phase partielle téléobjectif de 255mm

Phase partielle au foyer d'un C8

Phase partielle d'un téléobjectif de 255mm
Totalité avec un téléobjectif de 255mm

Et le meilleur pour la fin, la totalité avec un objectif de 28mm de focale :


Cliquer sur l'image pour avoir la photo en 1024x768 (354ko)
Et quand je vous dis que dix minutes plus tard il pleuvait, vous pouvez comprendre que on a vraiment eu beaucoup de chance !

Revenir à la page d'acceuil