Un must: l'OM-1


 
    Pourquoi est-ce un bon choix ?
 
    D'abord, c'est un apareil entièrement mécanique (à part la cellule d'exposition bien sur!). Ceci à un énorme avantage, en hiver quand il fait froid et que ça fait 15 minutes que vous posez, vous n'entendrez pas le sinistre 'clac' de l'obturateur de votre boitier électronique qui se referme... faute de piles achevant prématurément votre photo et gachant le reste de votre soirée. Les piles s'usent très rapidement quand il fait froid. Ensuite, il a un mirroir basculant (flip mirror en Anglais). Cela s'avère être un atout en photo planétaire car ainsi, les vibrations dues au déclenchement de la pose sont fortement atténuées. C'est un point extrèmement important lorsque vous voulez avoir des photos avec la meilleure résolution possible. Vous verrez, la turbulence suffit amplement à vous gacher quelques clichés !
 

Voila l'appareil de l'astrophotographe.

Cerclé en rouge, le bouton qu'il faut tourner pour relever le mirroir
On enlève l'objectif

Le mirroir est baissé, le bouton cité avant est horizontal. Le rectangle gris que vous voyez est le reflet du verre de visée sur le mirroir.

Le mirroir est plaqué vers le haut, le bouton est vertical.

    La deuxième raison est que son verre de visée est interchangeable.D'abord à quoi sert un verre de visée (focusing screen en anglais) ? C'est lui qui va vous permettre de vous assurer d'une bonne mise au point. En plein jour, tout va bien car la lumière est importante. En astro cela se gâte car la lumière est rare et le verre de visée va assombrir considérablement l'image... jusqu'à vous masquer les détails lunaires par exemple. Bref, votre mise au point sera catastrophique. Le verre de visée standard de l'OM1 est le verre numéro 1-8, il est lui aussi trop sombre pour l'usage que l'on veut en faire. Le verre de visée parfait est le 1-11 (fabriqué par olympus). Son centre est clair, avec une petite croix et vous assure une mise au point très précise. Il est en vente dans les magasins d'astronomie et coute 350F. J'ai essayé le verre Intenscreen mais il ne vaut pas trippette (si vous me passez l'expression), on pourrait même qualifier la pub pour ce produit de mensongère (en plus il est très cher:800 Francs ) !

Comment raccorder l'appareil au foyer du télescope ?
    Il faut deux ustensiles. Le premier, appelé bague T2 est spécifique à l'appareil utilisé. Il convertit le format photo en format spécial astrophoto. Le diamètre astrophoto est de 42mm au pas de 0,75. Le deuxième va raccorder le télescope à la bague T2: c'est le raccord foyer. Il est spécifique au télescope. Un ETX n'aura pas le même raccord qu'un schimdt-cassegrain (C8 par exemple). Par contre les différents modèles de Schmidt-Cassegrain (Meade et Celestron pour ne pas les nommer) auront les même raccords.
 

La bague T2 pour OM1

L'adaptateur pour l'ETX

Et l'adaptateur foyer pour Schimdt-Cassegrain

    Rajouter un déclencheur souple et un tournevis et vous êtes prets... n'oubliez pas de mettre une pellicule ;-) !
 
Le déclencheur souple est indispensable. Le tournevis aussi, car il peut servir à autre chose qu'à basculer le mirroir !
L'appareil est placé sur le télescope du club
L'appareil a été mis au foyer d'un ETX (je l'ai un peu transformé). 

Conclusion
    Vous savez quoi acheter pour faire des photos, il ne reste plus qu'à pratiquer pour améliorer votre pratique personnelle. C'est en photographiant que l'on devient photographe !

Revenir à la page d'accueil