Mascotte, mon ami le renard de la Montagne de Lure, en mai et août 2004 

Premières rencontres

Le soir du 18 mai 2004, j'ai rencontré à la Montagne de Lure le plus adorable de tous les renards de la planète Terre. Je l'ai immédiatement baptisé "Mascotte".

Bien qu'il soit sauvage et toujours sur ses gardes, j'ai pu m'approcher à quelques mètres de lui. J'ai même pu le photographier, moyennant seulement beaucoup de patience, une attitude très calme et... une tranche de rôti de porc aux fines herbes, initialement destinée à constituer mon propre repas (on n'a rien sans rien).

Contrairement à une idée répandue, tous les renards ne sont pas sales et ne sentent pas mauvais : Mascotte est beau, il est propre, il est très gentil, bien élevé, il sent bon et il dit : "merci, c'est délicieux, une autre tranche de rôti aux fines herbes s'il-te-plaît !"...

Mascotte a une petite faim
(111 Ko)

Mascotte mangerait bien du rôti
(134 Ko)

Mascotte en reprendrait bien une tranche
(111 Ko)

En fin d'après-midi le 19 août 2004, j'ai à nouveau passé un moment avec le plus adorable de tous les renards de la planète Terre et j'ai pu le photographier encore de très près. Cette fois il portait son pelage d'été et non plus sa fourrure d'hiver.

Il s'est régalé de "chiffonnade de jambon sec", qu'il est venu manger presque dans ma main. Il a trouvé ça tellement bon qu'il s'en est ostensiblement pourléché les babines... et la truffe, par la même occasion !

"Bonjour Stéphane..."
(149 Ko)

"Tu m'apportes quoi, aujourd'hui ?"
(94 Ko)

"Ouahhh... une délicieuse chiffonnade de jambon sec !"
(94 Ko)

"Rien que d'y repenser, je m'en pourlèche encore les babines..."
(120 Ko)

 page d'accueil Mascotte

page suivante