Mascotte, mon ami le renard de la Montagne de Lure, le 5 mai 2005 

C'est un garçon !

J'ai trouvé un Mascotte en pleine forme, sautillant et virevoltant. Pour la première fois, j'ai eu l'impression de saisir son humeur, en l'occurrence une humeur joyeuse.

J'ai eu aussi la réponse à une question que je me posais depuis longtemps : Mascotte était-il un mâle ou une femelle ? Il me paraît très difficile de déceler le sexe d'un renard visuellement, même en le cotôyant souvent à une distance de seulement quelques dizaines de centimètres. Toutefois, divers indices concordants m'avaient depuis plusieurs mois fait penser que Mascotte était un mâle. Ainsi, un jour, il avait très furtivement et symboliquement levé la patte, sans doute pour me signifier qu'il était sur son territoire là où nous nous trouvions. Par ailleurs, il ne m'avait pas échappé que j'avais pu retrouver Mascotte périodiquement tout au long de la fin de l'hiver et du début du printemps : Mascotte n'était sans doute pas une femelle, en tout cas ce n'était pas une femelle portante. L'incertitude aura pris fin définitivement ce 5 mai, lorsque Mascotte, assis à côté de moi depuis quelques instants, se mit à se gratter énergiquement le flanc avec une patte arrière, à la manière d'un chien : cela eut pour effet de faire légèrement sortir de son lieu de résidence habituelle la partie la plus intime de son anatomie... Mascotte est donc bien un garçon. Peut-être devrais-je dorénavant l'appeler "Mascot" ?

Avant que nous nous quittions, j'ai fait don à Mascot(te) d'un manchon de poulet cru, qu'il a emmené loin dans la forêt, sans doute vers son terrier où résident peut-être une femelle et des renardeaux. J'ai marché longtemps derrière lui mais il m'a distancé inexorablement et j'ai fini par le perdre de vue, ne pouvant me faufiler aussi facilement que lui entre les rangées d'arbres serrés. Je pense quand même savoir maintenant où se trouve la zone de son terrier. Elle semble située en fait assez loin de notre lieu de rencontre habituel, ce qui peut expliquer le temps d'attente parfois long entre le moment où je l'appelle en criant son prénom à tue-tête et le moment où il me rejoint.

(219 Ko)

(230 Ko)

(154 Ko)

(175 Ko)

(222 Ko)

(189 Ko)

(137 Ko)

(202 Ko)

 page d'accueil Mascotte

 page précédente

page suivante