Mascotte, mon ami le renard de la Montagne de Lure, le 20 août 2005 

Comme un chiffonnier

Le samedi 20 août 2005, mon animal sauvage préféré s'est montré une nouvelle fois fidèle au rendez-vous. Mascotte est venu vers moi tranquillement.

Notre rencontre, ce soir-là, a été assez brève. Néanmoins, j'ai eu le temps de m'intéresser à ses nombreuses petites blessures. C'est que Mascotte est un sacré bagarreur, qui se prend visiblement de nombreux coups de crocs. L'univers de la forêt est certainement impitoyable : querelles de territoire, bagarres pour une femelle et aussi, sans doute assez fréquemment, lutte pour la survie. Les voisins belliqueux de Mascotte sont nombreux (autres renards, blaireaux, etc.), les prédateurs du renard le sont aussi (rapaces, chiens errants, lynx, chats sauvages, loups...).

Je surveille régulièrement les petites blessures de Mascotte et leur évolution dans le temps. L'hiver dernier, Mascotte a été blessé au museau, sur la partie gauche située près de l'oeil. Il s'agit probablement d'un coup de griffe. Cette blessure a laissé une petite marque sombre toujours bien visible. La patte droite et la patte gauche de Mascotte montrent elles aussi des marques qui sont sans doute celles de morsures animales. Plus récemment, j'ai noté qu'une petite touffe de poils manquait sur la fesse droite. Par ailleurs, j'ai constaté qu'une petite touffe de poils était également manquante sur la cuisse gauche. Enfin, au début du mois d'août, Mascotte s'est fait grignoter l'oreille gauche (et l'oreille droite aussi, mais beaucoup plus légèrement), la face arrière de l'oreille gauche montrant d'évidents signes de morsure.

Je me rassure en constatant que toutes ces petites blessures cicatrisent rapidement. Mascotte est manifestement un animal en très bonne santé.

J'ai donc quitté Mascotte ce soir-là sans inquiétude, au soleil couchant, après un dernier bout de promenade ensemble dans la forêt. Un rayon de soleil a éclairé Mascotte à contre-jour et j'ai pu apprécier la finesse de sa magnifique moustache avant que nous nous séparions.

(151 Ko)

(157 Ko)

(137 Ko)

(89 Ko)

 page d'accueil Mascotte

 page précédente

page suivante