Mascotte, mon ami le renard de la Montagne de Lure, le 22 octobre 2005 

Battue

"Battue", c'est un fort vilain mot. Il fait penser à "femme battue" et, en tant que substantif, il est également synonyme de grande violence et même de mort.

Samedi 22 octobre 2005, comme tous les jeudis samedis et dimanches depuis l'ouverture de la chasse quelques semaines plus tôt, il y avait "battue" à la Montagne de Lure.

Je suis quand même allé dans la forêt à la recherche de Mascotte, dans la zone de son terrier.

Le ciel était couvert et je n'avais donc pas d'espoir de pouvoir faire de l'astronomie ce soir-là : je suis allé à Lure uniquement pour voir Mascotte. J'avais très envie de le voir et, par ailleurs, je m'inquiétais pour lui.

J'ai attendu Mascotte pendant environ trois quarts d'heure.

Par moments, j'entendais au loin les coups de feu des chasseurs ainsi que les aboiements de leurs chiens. Une bête devait être blessée, traquée, peut-être se faisait-elle massacrer. Je me suis senti triste et je me suis dit que Mascotte devait entendre cela lui aussi et être très perturbé, peut-être stressé voire terrorisé. J'ai eu des doutes sur mes chances de trouver Mascotte ce soir-là.

Mascotte est finalement venu, mais seulement à la nuit tombée.

Il était visiblement stressé. Il a fait quelque chose qu'il n'avait jamais fait, qui ne lui était jamais arrivé : alors qu'il mangeait tranquillement de petits bouts de poulet cuit dans ma main, il a brusquement fait un saut en arrière de plus d'un mètre en entendant un bruit soudain dans le lointain. Il était très nerveux et cela m'a fait de la peine. C'était aussi la première fois que je le voyais affamé à ce point. Je pense qu'il n'avait pas pu ou pas osé sortir de son terrier de toute la journée de samedi, peut-être même depuis la battue précédente deux jours plus tôt.

Je crois que si Mascotte pouvait comprendre mes paroles lorsque je lui parle les yeux dans les yeux, je lui avouerais que j'ai parfois un peu honte d'appartenir à l'espèce humaine.

 page d'accueil Mascotte

 page précédente

page suivante