Mascotte, mon ami le renard de la Montagne de Lure, le 11 novembre 2005 

Le voisin est une voisine

L'occasion était trop belle : le 11 novembre, un jour férié, tombait un vendredi c'est-à-dire un jour de "non-chasse". J'avais par conséquent toutes les chances de pouvoir trouver mon renard préféré, avant même la tombée de la nuit.

Je suis donc parti à Lure assez tôt dans l'après-midi de vendredi et je suis arrivé avant les derniers rayons du soleil. Je n'ai même pas eu à chercher Mascotte car, à peine entré dans son domaine, je l'ai trouvé. Comme s'il m'attendait !

Il était en pleine forme. Sa fourrure hivernale, qui lui donne cet aspect caractéristique de "renard dodu", était absolument magnifique. En l'admirant, j'ai pensé que Mascotte était déjà prêt à affronter les grands froids de l'hiver.

Comme à l'habitude, je me suis un peu promené avec Mascotte et il est venu manger des petits bouts de poulet dans ma main. Dans les derniers rayons du soleil couchant, j'ai réalisé, avec mon caméscope, une séquence filmée d'environ quatre minutes. Un extrait en petit format, d'une durée d'une minute et demie, est téléchargeable en cliquant sur le lien ci-dessous.

Mascotte le 11 novembre 2005

Cliquer sur le lien ci-dessus
pour télécharger un extrait du film
en 320 x 240 pixels au format H.264,
d'une taille de 7,8 mégaoctets
(lisible avec
QuickTime Player version 7).

Un peu plus tard, nous nous sommes approchés de la route. Il y avait encore un assez grand nombre de voitures qui descendaient du sommet de la Montagne de Lure et, lorsque j'ai vu Mascotte se mettre à courir devant moi vers la route, j'ai craint qu'il traverse au mauvais moment. Mais il a tourné la tête et bien regardé avant de traverser... ce renard est vraiment malin !

J'ai traversé la route à mon tour mais je l'ai perdu de vue. Alors, de l'autre côté de la route, dans sa forêt, je l'ai appelé près du lieu habituel de nos rencontres et, après quelques minutes, je l'ai retrouvé près de moi. Nous nous sommes promenés encore un peu tous les deux et j'ai pris quelques photos, au moment où la luminosité ambiante commençait à baisser.

(146 Ko)

(122 Ko)

(133 Ko)

(131 Ko)

Le crépuscule est arrivé et j'ai pris congé de Mascotte. Je pensais alors que "la partie renard de mon week-end" était terminée... en fait elle ne l'était pas tout à fait. La nature m'avait préparé une belle surprise.

Alors que j'avais repris mon véhicule et me dirigeais vers l'observatoire, en direction du sommet de Lure, mon attention s'est trouvée brusquement attirée au détour d'un virage, un peu moins d'un kilomètre et demi plus haut que l'endroit où j'avais laissé Mascotte. Sur le bord de la route, un renard était là et me regardait. J'ai ralenti et j'ai immobilisé la voiture, puis j'ai doucement reculé d'une vingtaine de mètres. L'animal s'est éloigné avant que j'aie eu le temps de sortir de la voiture ou de le photographier, mais j'ai pu l'observer pendant plusieurs secondes à moins de dix mètres de moi et, malgré la luminosité assez faible à ce moment, j'ai bien vu sa longue queue très épaisse et surtout sa tête : c'était assurément un renard et il ressemblait beaucoup à Mascotte... mais ce n'était pas Mascotte. Les mêmes couleurs, la même taille mais un visage très légèrement différent, avec un museau un tout petit peu plus effilé. Il me semble avoir lu que les femelles ont cette physionomie.

Je crois bien que le voisin de Mascotte est une voisine. Peut-être une soeur, ou bien sa cousine... ou même sa copine ?

 page d'accueil Mascotte

 page précédente

page suivante