Mascotte, mon ami le renard de la Montagne de Lure, le 11 janvier 2005 

Mascotte mon renard presque dodu

J'ai séjourné à l'Observatoire Marc Bianchi du 8 au 11 janvier 2005. Avant de quitter Lure, j'ai voulu retrouver mon animal sauvage préféré, sans lequel un séjour à Lure ne peut être qu'inachevé.

De tout mon séjour à Lure, je n'avais vu aucun animal dans la montagne, sans doute à cause du froid hivernal. A l'orée de la forêt, tout était bien calme... malgré tout, à tue-tête, j'ai appelé "Mascotte !!! Mascotte !!!", sans trop y croire.

C'est en ce moment la saison des amours chez les renards et Mascotte est adulte depuis peu : je l'imaginais parcourant de longs périples, loin de son territoire habituel, à la recherche d'une renarde. Sans trop y croire, j'ai continué à scander son nom... et une quinzaine de minutes plus tard, devinez qui voilà ??!!! Mascotte lui-même, en pleine forme, beau, tout propre et bien gras ! Ce doit être pour se protéger du froid, toujours est-il que "mon p'tit loup" est presque dodu !

La nuit tombait. Mascotte m'a approché avec précautions, m'a longuement reniflé, surtout mes chaussures, comme pour m'interroger sur mon vécu le plus récent et pour commenter l'endroit d'où je venais (est-ce que je sentais la coupole et le télescope à pleine truffe ?). Je lui ai ensuite offert de l'émincé de poulet grillé que j'avais apporté pour lui. Accepterait-il de venir manger dans ma main ? Il a marqué une très longue hésitation, tournant autour de moi, s'approchant puis s'éloignant un peu, signifiant son embarras par de multiples pas en arrière ostensibles. Après ces longs instants de "valse hésitation", il s'est finalement approché de ma main tendue. Au dernier moment, j'ai eu une pensée pour ses longues dents aiguisées et j'ai ressenti une vague appréhension alors qu'il approchait sa gueule de ma main ouverte où reposaient les petits bouts de poulet... ne risquait-il pas de mordre gravement mes doigts ?

Une fois de plus, nous nous sommes fait confiance. Il m'a brièvement regardé droit dans les yeux puis s'est presque jeté sur ma main, d'un geste vif comme comme sont vifs la plupart de ses gestes de renard. Il ne m'a pas mordu et j'ai à peine senti ses dents contre la peau de mes doigts. Il n'a pas laissé le moindre lambeau de bout de poulet mais mes doigts sont indemnes.

Plus tard, Mascotte m'a suivi et m'a accompagné jusqu'à ma voiture, observant mes moindres gestes, regardant de loin à l'intérieur du véhicule, scrutant tout. Merveilleux Mascotte. Oserait-il un jour s'installer sur le siège passager ? Je l'imagine assis dans la voiture, le nez face au pare-brise, regardant le paysage... mais où ranger sa longue queue ?... Ah ah ah, nom d'un animal sauvage, les sièges de voiture ne sont pas conçus pour les renards ! Sacré Mascotte...

 page d'accueil Mascotte

 page précédente

page suivante