Mascotte, mon ami le renard de la Montagne de Lure, le 20 mars 2005 

Mascotte fait le sphinx

Mascotte se porte comme un charme. Il a passé l'hiver et a survécu aux prédateurs et aux chasseurs de la Montagne de Lure. Il est tout beau et tout propre. Dimanche 20 mars 2005 en toute fin d'après-midi, je l'ai appelé et je l'ai cherché à l'orée de la forêt pendant près d'une heure. J'ai eu davantage de succès que le week-end précédent puisque cette fois, au moment où j'allais renoncer, il m'a fait le bonheur de venir me rejoindre. Nous avons "discuté" ensemble et nous nous sommes promenés pendant une demi-heure tous les deux dans la forêt. J'ai pu le photographier longuement, à la lumière orangée du soleil couchant.

Je lui parle beaucoup, toujours avec douceur. Il me regarde et m'écoute avec une grande attention, comme s'il était susceptible de comprendre quelque chose à mes paroles... Souvent, je lui murmure ce que j'ai à lui dire. Un ami, voulant me taquiner, dit de moi que je suis "l'homme qui murmure à l'oreille des renards".

Je n'ai toujours pas le droit de toucher Mascotte ou d'essayer de le caresser : il ne veut pas et me le fait savoir. Si j'insiste, il fait semblant de me mordre... mais sans serrer sa mâchoire et donc sans me faire mal, comme pour seulement me signifier ce que j'ai le droit de faire et ce que je n'ai pas le droit de faire, tout en prenant soin de ne pas me blesser. En revanche, il m'autorise maintenant à marcher à ses côtés et derrière lui en étant quasiment collé à lui. Cette confiance totale envers moi, de la part de cet animal sauvage, me touche beaucoup, de même que sa façon de me regarder droit dans les yeux, avec son regard perçant et interrogateur. Pour la première fois dimanche 20 mars, il s'est allongé près de moi, tel le sphinx.

(164 Ko)

(189 Ko)

(173 Ko)

(188 Ko)

(189 Ko)

(207 Ko)

(176 Ko)

(139 Ko)

(150 Ko)

(171 Ko)

(186 Ko)

(186 Ko)

(131 Ko)

(123 Ko)

(186 Ko)

(175 Ko)

(200 Ko)

(188 Ko)

(185 Ko)

(173 Ko)

 page d'accueil Mascotte

 page précédente

page suivante