NGC4319 et Markarian 205    Galaxie spirale et quasar dans la constellation du Dragon

Acquisition CCD réalisée dans la nuit du 17 au 18 mars 2007 à la Montagne de Lure, depuis la coupole de l'Observatoire Marc Bianchi.
Télescope C14 avec réducteur de focale Celestron à f/5,5 (soit 1,96 mètre de focale), caméra CCD SBIG ST-10XME avec roue à filtres SBIG CFW-8 équipée de filtres colorés Astrodon et système d'autoguidage SBIG AO-7. Image finale en quadrichromie totalisant 2 heures 21 minutes de pose (27 x 3 mn en luminance, 4 x 5 mn en rouge, 4 x 5 mn en vert, 4 x 5 mn en bleu). Temps anticyclonique, transparence moyenne, vent de nord-est faible, turbulence assez modérée à moyenne (FWHM variable entre de 2,0" et 2,7" sur les images brutes de 3 minutes en luminance). Température quasi constante à +6 °C dans la coupole, avec peu d'humidité.

NGC4319 et Markarian205 forment l'un des objets de Arp les plus célèbres, à l'origine d'une controverse fondamentale concernant la fiabilité de l'indication de distance donnée par le décalage spectral vers le rouge (redshift) des galaxies. Un fin pont de matière semble en effet relier le quasar Markarian205 au noyau de la galaxie NGC4319, alors que les valeurs respectives de décalage vers le rouge des deux objets sont très différentes et interdisent donc tout lien physique. Les tenants de la théorie classique du Big Bang expliquent que le "pont de matière" n'est qu'une extension de la galaxie fortuitement dirigée dans la direction du quasar, lequel serait situé à une distance bien plus considérable en arrière-plan.