Semaine au Pic

Du 16 au 21 janvier 2012

Objectif :

Réaliser la courbe de lumière de l'astéroïde (2950) ROUSSEAU et faire quelques belles images en attendant qu'il se lève.
Cette mission est à l'initiative de mon ami Gérald (son site) qui à depuis longtemps un intéret tout particulier pour cet astéroïde puisqu'il porte son nom.
Pour d'autres photos et infos sur cette mission, voir cette page sur le site de Gérald : http://www.astroroger.fr/node/52



Samedi 14 Janvier

Départ pour Chinon où m'attend Gérald pour un départ le lendemain.




Dimanche 15 Janvier

Départ pour le Pic plus exactement pour l'hotel à Asté juste aprés Bagnères-de-bigorre.


La maison de Gérald pas loin de Chinon.


Sur l'autoroute à l'approche de Tarbes, vue sur le Pic (la plus haute montagne à gauche).


Plus trés loin de l'hotel avant Bagnères. La montagne grossit à vu d'oeil.


Zoom sur le Pic sur cette même image.


Après 6h30 de route depuis Chinon et comme il n'était pas trop tard, nous sommes montés à La Mongie en repérage pour demain.
Ensuite nous sommes revenus à notre hotel à Asté.
Maintenant c'est dodo pour partir demain matin prendre le téléphérique à La Mongie pour un séjour d'une semaine au Pic




Lundi 16 Janvier

Départ à 8h20 de l'hotel d'Asté pour La Mongie où l'on prend le téléphérique de 9h30.

La Mongie, et le départ du téléphérique à gauche de l'image.


A l'approche du Pic.


Le Pic, avec la coupole du T60 au premier plan.


La salle de control du T60.


Le T60.


Après notre arrivé nous avons été accueilli par Maurice de l'équipe du coronographe Climso. Café, galette. Sympa quoi.
Ensuite passage aux formalités d'usages, chambre, payement de la cantine, puis repas du midi (trés bon).
Puis début de prise en main du T60 avant d'aller faire une petite sieste. Malheureusement pour moi impossible de dormir. L'altitude ou l'excitation peut être. idem pour Gérald.

La nuit risque d'être longue.





Mardi 17 Janvier

La nuit d'astronomie a été bonne. Mais le T60 n'est pas sans défaut. Pour la prise en main nous avons fait une série d'image sur m42 un classique. Ensuite nous avons fait un suivi d'astéroïde. Avant de repasser sur une série d'objet ngc avec plus ou moins de réussite. 3h du matin la lune était bien au-dessus de l'horizon, les images devenaient de plus en plus blanches. Il était l'heure de se coucher.
Ce matin levé à 9h15. Nous avons pu faire une longue visite du site. Le deux mètres, l'aérologie même la station d'épuration des eaux ainsi que le local énergie avec les 3 arrivées 20kV et le diésel.


Quelques photos des instruments :

Le 2 métres.


La cloche à vide pour réaluminiser le miroir du 2 métres.


Le coronographe Climso.


Notre cantine avec vue. Forcement 2800m ça aide.






Mercredi 18 Janvier

Le début de soirée (de mardi) a commencé par la venue de Laurent Koechlin de l'équipe du coronographe et également professeur de l'université de Toulouse. Il a donc utilisé le T60 pour tester une manipe destinée à ses étudiants. Il s'agit de l'étude de speckle des étoiles afin de faire des mesures de séparation angulaire inférieur à une seconde d'arc sur des étoiles double. Pour cela il a installé sur le T60 une caméra emccd.
Nous avons ensuite pu reprendre la main et continuer nos propres manipes. Pose longue sur m42, suivi de l'astéroïde Rousseau, trichromie sur ngc4565. En parallèle à ça nous avons installé la monture GP-DX de Gérald dehors pour des prises de vue de constellation au 5D. Tout cela nous a emmené jusqu'à 4 heure du matin. L'heure où la Lune se léve et l'heure pour nous d'aller se coucher.

Réveil à 8h pour Gérald et 9h pour moi.



Jeudi 19 Janvier

Le début de soirée (de mercredi) a bien commencé. Mais des nuages à l'ouest étaient menaçants. Après avoir fait quelques flat de rigueur, nous avons fait une série d'images en rouge, vert et bleu pour finaliser m42 commencé lundi. Puis nous avons pointé le télescope sur la comète C/2010 G2 Hill car elle passait près de la galaxie ngc1132. Malheureusement peu de temps après le ciel se bouchait. Il était minuit. Nous avons attendu jusqu'à 1H30 puis nous sommes allés nous coucher.


Les nuages sont sur Tarbes.


Le T60 et le duo de choc.




Vendredi 20 Janvier

Nous avons commencé la soirée (de jeudi) par refaire des images de ngc1893 mais en couleur. Ceci à la demande d'élèves en master d'astrophysique à Tarbes. Ils avaient besoin d'images en couleur d'un amas d'étoile ouvert. Ensuite nous avons commencé à faire des images de l'astéroïde Irvine (6825). Mais vers 22h les nuages nous tombaient dessus. On ne voyait plus rien dehors et en plus il neigeait. Une neige sous forme de paillette qui colle partout. Donc arrêt des observations. Nous avons patienté jusqu'à 1h du matin. L'heure finalement d'aller se coucher. Ce matin lever à 8h30 pour moi. Rien à voir par la fenêtre, elle est couverte de glace. Mais finalement, le temps n'a pas changé depuis hier soir.


Il neige.




Samedi 21 Janvier

Malgré l'incertitude de la météo sur la journée de vendredi, la soirée commençait correctement. Pas un super ciel, mais correcte quand même. De quoi faire du suivi d'astéroïde. Notre cible pour ce soir Caubeta (1344). Nous l'avons suivi pendant 5 heures et ce jusqu'à minuit. Heure à laquelle les nuages nous envahissaient. Nous avons donc patienté, et vers 1h30, le ciel s'éclaircissait de nouveau. Nous avons poursuivi la nuit en faisant des images de ngc3239 et de sa supernova. Puis nous avons repri le suivi de l'astéroïde Rousseau (2930). 4h venait l'heure de se coucher.

Samedi soir, temps couvert pour la dernière nuit.



Dimanche 22 Janvier

Les bonnes choses ont une fin. Il faut redescendre.



Les résultats

Malheureusement, les mesures au Pic non pas suffient et Gérald à dû continuer avec son télescope.
Vous pouvez voir la derniére courbe de lumiére de l'astéroide mis en forme par Raoul Brehend à cette page http://obswww.unige.ch/~behrend/page4cou.html#002950



Nos images

M42 en trichromie.


NGC4565 en trichromie.


NGC1893 en trichromie.

top