Accueil
Astrosurf/éphémérides
                 

Visibilité des planètes

Ephémérides de la nuit

A partir du mois d'août le ciel du levant (Est) voit le retour, avant le lever du Soleil, des planètes Mars, Vénus puis Jupiter. La Lune accompagnera ces planètes certains matins. Mercure viendra faire une apparition à la mi-octobre. Le 17 octobre Mars et Jupiter seront en conjonction; le 26 octobre ce sera le tour de Jupiter et Vénus d'être très proches, puis le 3 novembre Mars et Vénus seront voisines.

Visibilité de Jupiter et de la Tache Rouge

La visibilité de Jupiter est matérialisée par la courbe rouge indiquant la hauteur de la planète au-dessus de l'horizon. Quant la courbe est située dans la zone noire cela signifie que Jupiter est sous l'horizon et donc invisible à nos yeux. Quant la courbe est située dans la zone au-dessus cela signifie que Jupiter est visible soit la nuit (pour la partie de la courbe comprise entre les traits verticaux de couleur jaune (coucher et lever du Soleil) soit le jour dans le cas contraire.
Sur la courbe de visibilité de Jupiter les passages de la Tache Rouge au méridien central de la planète sont indiqués par un point rouge. Les lettres D et F indiquent respectivement le début et la fin du transit de la Tache Rouge sur la face visible de la planète. Les passages de la Tache Rouge sont établis pour une longitude dans le système II indiquée en bas du graphique.

 
 
 
Astrosurf/éphémérides

Mise à jour : Christian Sanchez