Conclusion

Au moment où j'écris ces lignes, j'utilise ce téléscope depuis 2 semaines seulement, mais j'ai fait quelques unes de mes plus belles observations. Jupiter dans l'amas de la crèche était un spectacle magnifique : le planète semblait être juste devant mes yeuxavec des étoiles en arrière plan qui donnaient un effet incroyable de profondeur à la scène. Les galaxies brillantes comme M81 et M82 ont un contraste saisissant. M51 à 38x laisse devienr sa structure spirale. A 200x, j'ai pu voir clairement Io traverser le disque de Jupiter, chose que je n'avais jamais pu distinguer avec mon Newton de 200. La Lune à 200x avec les deux yeux est extraordinaire, on a l'impression de l'avoir à quelques centimètres de son visage. Après quelques soirées d'utilisation, je pense que c'est l'observation des amas ouverts qui bénéficie le plus de la vision binoculaire : les étoiles à la limite de la perception en monoculaire deviennent visibles immédiatement grâce à la vision binoculaire, ce qui donne l'impression d'avoir des amas plus riches en étoiles. Même si c'est un peu tard dans la saison, M37 est magnifique ainsi que les autres amas du Cocher. Vivement cet été et les amas du Sagittaire.

Malgré quelques défauts de jeunesse qui seront corrigés dans les mois qui viennent, je suis très content du résultat. Je ne regrette absolument pas de m'être décidé pour ce projet.Je n'ai pas encore eu l'occasion de comparer avec un téléscope monoculaire de 200mm en terme de magnitude limite ou de quantité de détails visibles dans des objets faibles. Il est fort possible qu'on ne voit pas plus de choses, et de toutes façons, un 300mm montrera beaucoup plus de détails pour un poids équivalent. Mais en réalité, le principal avantage du téléscope binoculaire n'est pas là. La possibilité d'observer confortablement assis, les deux yeux ouverts permet de faire des observations prolongées sans fatigue. La sensation de profondeur, l'impression de voir un champ plus grand qu'il n'est en réalité sont aussi deux atouts qu'un téléscope monoculaire de plus grand diamètre n'offrira pas. Quand à un binoculaire de 300, pourquoi pas ? je réfléchit déjà sérieusement à la question.

J'espère avoir prouvé qu'il était possible de réaliser un téléscope binoculaire avec des moyens réduits. Les seuls outils utilisés (en dehors de l'équipement courant) ont été une scie sauteuse, une perceuse sur colonne et un jeu de tarauds. Les matériaux sont tous disponibles dans les grandes surfaces de bricolage ou dans les magasins de sport à l'exception des paliers à semelle que l'on peut facilement commander. Le prix de revient est d'environ 600 euros (200 pour les miroirs primaires, 170 pour les secondaires, 80 pour les tertiaires, 60 pour les paliers, le reste pour le bois, l'alu, les boulons, le vernis...). Reste ensuite à doubler sa collection d'oculaires : c'est peut-être le plus coûteux....

Un petit mot à ceux qui seraient tentés par le projet. Pensez à bien peser les avantages et les inconvénients car il y en a : encombrement plus important, plus grande difficulté de réalisation et d'utilisation, prix des oculaires... Si toutefois, cela ne vous décourage pas alors bonne chance. Après pas mal de temps passé dans l'atelier, vous aurez la chance de pouvoir observer l'univers avec les deux yeux comme s'il était à quelques centimètres devant votre visage.

Pour finir, je dois dire que ce projet n'aurait pas abouti, ou même jamais démarré sans l'aide et les conseils des nombreux amateurs constructeurs que j'ai pu rencontrer dans différents clubs ou via internet. J'ai emprunté des idées à beaucoup. Je les ai reprises en les adaptant à ma manière, et je les partage à mon tour. 

Liens

Voici quelques sites que j'ai pu trouver concernant la construction de téléscopes binoculaires.

Le bi-200 f/8 de James Lerch construit avec des moyens très simples :
http://lerch.yi.org/atm/


Un concentré de haute technologie magnifiquement réalisé:
http://www.foothill.net/~sayre/

Un bi-200 qui m'a beaucoup inspiré:
http://www.cloudynights.com/ATM/binoscope-1.htm

Un "monstre" de 500mm Australien :
http://www.geocities.com/Paris/Cafe/7068/bino.html
http://deepsky.cia.com.au/binoculars/clive/510mm_binoculars.html

Un bi-200 tout en alu, un petit chef d'oeuvre :
http://www.deep-sky.co.uk/tm.htm

Un bi-330 accompagné de nombreux commentaires intéressants sur les binoculaires en général
http://hometown.aol.com/davetrott/page4.htm

Le bi-400 construit par David Moorhouse de Nouvelle-Zélande. Imaginez Oméga du Centaure là dedans !
http://www.binoscope.co.nz/

Les binosopes ne semblent pas rares au Japon, voici quelques exemples (principalement des lunettes) :
http://homepage2.nifty.com/bigbino/summit02/report/report_02-e.html

A ces liens internet , on peut ajouter l'article de Laurent Souchu paru dans Astronomie magazine concernant un bi-150.