La planche de jonction

Cette pièce sert de base au montage des tubes optiques. Les 2 tubes sont fixésuniquement à cette pièce. Chaque tube peut pivoter sur un axeparallèle à la planche.
C'est aussi cette pièce sui possède les arcs de cercle pour la rotation en altitude.


La planche est constitué de 4 épaisseurs de contreplaqué de 10mm, avec 2 trous carrés de 22 cm de côté pour laisser passer la partie basse des tubes optiques.
Les arcs de cercles font 15mm d'épaisseur et 41 cm de diamètre. La planche mesure 80 cm de large et 32 cm en profondeur.

Chaque tube optique peut pivoter autour d'un axe pour pouvoir rendre lestubes parallèles. Ce réglage est fait par les molettes qu'on voit sur la photo ci-dessus. Ces molettes sont suffisament longues pour être accessibles quand on observe. Ceci est très important car cela rend ce réglage très rapide et très facile à faire. Dans le même ordre d'idée, il n'y a pas de blocage de ce réglage, il suffit de tourner la molette et de la relacher pour faire un ajustement.  En pratique, je refais une petite retouche de réglage chaque fois queje change la hauteur à laquelle le téléscope est pointé.  Voila ci-dessous une vue de détail montrant ce réglage :

La molette est fixée sur une tige filetée de 8mm de diamètre en inox (pas 1,25mm). Elle passe dans un filetage à travers 25mm de bois et 5 mm de fer. L'extrémité de la tige vient en appuisur une plaquette en inox. Le bout de la tige a été arrondieà la meule. De l'autre côté du tube un axe de 16mm dediamètre en alu est solidaire du tube, il peut tourner dans des paliers à semelle qui sont fixées à la planche de jonction. La distance entre la tige filetée et l'axe est de 240 mm, ce qui signifie qu'un tour devis permet de modifier le pointage de 18 minutes d'arc. Avec une large moletteon peut arriver facilement à un réglage précis au centièmede tour ce qui fait environ 10 secondes d'arc. Je trouve que c'est tout àfait suffisant même à un grossissement de 200x.
Quelques précisions sur la réalisation de ce montage. Toutd'abord les paliers à semelle ont été commandés chez radiospares.On peut aussi en trouver en cherchant au chapitre "roulements" ou "fournituresindustrielles" dans les pages jaunes. Ils coûtent aux alentours de 13euros pièce. Les axes sont des tubes en alu qui étaient àl'origine des piquets de tente. On peut parfaitement utiliser de la tige filetéeà la place. C'est pratique car on peut en trouver au diamètrequ'on souhaite. On peut peut-être faire quelques économies enutilisant des roulements de roller à la placedes paliers, ou simplementun axe fait de tige filetée de bon diamètre et des écrousà la place des paliers.
Au début je pensais ajouter des ressorts pour maintenir l'extrémité de la tige filetée en contact avec la plaque d'inox, mais finalement la gravité suffit à condition que le téléscope soit pointé à au moins 10 ou 15 degrés de hauteur. Je pense quand même rajouter des ressorts un jour pour pouvoir observer confortablement jusqu'à l'horizon.
Le tube de droite (vue depuis le côté où on observe) estréglable horizontalement, le tube de gauche est réglable verticalement.
Voici une vue de détail de la fixation de l'axe sur un des tubes par 2 vis et 2 boulons de 6mm. Remarquer aussi la fixation des tubes alu sur lebas des tubes optiques.