La monture

La monture est une monture dobson un peu particulière car il n'y a que trois points d'appui : 2 sur les côtés et 1 entre les 2 tubes. Cela donne à la base une forme en T au lieu de la forme carrée habituelle.

La partie qui forme le support arrière est prévue pour être démontée. Je n'ai pas besoin de le faire pour une simple soirée d'observation mais ça peut être utile pour un départ en vacances par exemple quand la voiture est déjà bien chargée. Dans le modèle actuel, cette pièce (ou sa fixation) manque un peu de rigidité. Il faudra améliorer ça.

Sur un dobson classique, on a besoin de mettre un demi-cercle de chaque côté pour le mouvement en altitude. Ici, il suffit d'un quart de cercle de chaque coté et d'un quart de cercle au milieu. J'ai tout de même conservé des arcs de cercles plus grands sur les côtés pour l'esthétique. Notez que seule la partie avant est utilisée quand on passe du zénith à l'horizon. Ces arcs de cercles font 41 cm de diamètre.


L'orientation en azimuth est faite de manière classique : un axe central et 3 patins en téflon. Il faut quand même faire attention à la rigidité de la base, car les points d'appui en altitude ne sont pas à la verticale des patins de téflon d'azimuth. Pour éviter les flexions en gardant un poids raisonnable (5kg pour la base), j'ai opté pour un sandwich contre-plaqué de 5mm et polysturène extrudé de 25mm avec des renforts en bois pour les endroits où j'avais besoin de mettre des vis.
Les côtés du sandwich ont ensuite été recouverts par des bandes de contreplaqué de 5 mm pour les endroits plans et du 3 mm pour les parties galbées. J'ai pu galber le contreplaqué de 3 à un rayon de courbure de 19 cm (sans le mouiller), je trouve l'effet particulièrement joli. Le tout a ensuite été verni teinte "chêne moyen". Là encore j'ai été surpris par l'aspect que pouvait donner du contreplaqué ordinaire une fois verni. Je recommencerais pour le prochain téléscope !

Les pieds sont un peu plus écartés que les patins en téflon pour donner plus de stabilité. Ce sont des tiges filetées de 10mm qui peuvent être enfoncées dans le sol si celui-ci est meuble.