Pourquoi un téléscope binoculaire ?

Construire un téléscope binoculaire est nettement plus compliqué qu'un simple dobson monoculaire. Alors pourquoi choisir ce type d'instrument ?
La réponse tient au confort d'observation. Mon premier téléscope était un classique 115/900 sur monture équatoriale. Cet instrument présentait un défaut : le porte-oculaire se trouvait souvent placé à une hauteur inconfortable pour observer. Trop haut pours'assoir, trop bas pour rester debout sans se courber. La même choses'est reproduite avec mon Newton 200 équatorial. Parallèlement à ça, j'ai beaucoup observé dans le C8 d'un ami. Malgré les reproches que font certains à ce téléscope, c'est avec cet instrument que j'ai pu faire mes plus belles observations tout simplement car je pouvais systématiquement observer assis et ainsi passer du tempsà l'oculaire et reconstruire progressivement l'image de l'objet observé.De plus en planétaire, l'observation prolongée permet de profiterdes trous de turbulence. Mais le confort n'était tout de mêmepas complet car il fallait garder un oeil fermé. On peut aussi se mettreun tissu noir sur la tête et garder les deux yeux ouverts. Celapermetde relaxer les muscles du visage, mais on se prive quand mêmede lamoitié de ses détecteurs de lumières. Et en ciel profondc'est particulièrement dommage.

Pour retrouver l'usage de ses deux yeux on peut avoir recours à une paire de jumelles. Mais ces instruments sont généralement de petit diamètre (moins de 80 mm) et les grosses jumelles (100 à 150mm ) coûtent très cher. De plus, le grossisement est le plus souvent fixe. A ma connaissance on ne trouve pas de jumelles grossissant plusde 40x, ce qui est un sérieux inconvénient pour l'observation planétaire et aussi pour les amas globulaires, les nébuleuses planétaires et certaines galaxies.

J'ai donc cherché à avoir un téléscope qui me permette d'observer avec le maximum de confort, c'est à dire assis et avec les 2 yeux. A partir de là, il y a 2 possibilités : le téléscope binoculaire (binoscope) ou un téléscope muni d'une tête binoculaire.
Je n'ai jamais utilisé une tête binoculaire, je ne peut donc pasfaire de commentaires sur ce mode d'observation, et encore moins exposer unecomparaison entre les 2 types d'instruments. Je peux tout au plus exposer les raisons qui m'ont fait choisir le binoscope :
Une tête binoculaire de qualité coûte les yeux de la tête, ce qui ne laisse plus rien pour observer ! Blague à part, après un rapide calcul je me suis aperçu que je pouvais construire le binoscope complet pour moins cher qu'une tête binoculaire. L'autre raison, et certainement la plus importante, c'est que j'aime construire les choses moi-même et que j'avais envie de me lancer dans un nouveau projet. De plus, sur la liste ATM certains racontent qu'un vrai binoscope procure des images plus spectaculaires qu'une tête bino.... Il s'agit peut-être d'un mythe.En tout cas,cela a suffit à aiguiser ma curiosité. Il ne mereste plusqu'à trouver une tête bino pour comparer.
Il y a quand même quelques sérieux avantages pour la tête bino, et ceux-ci ne sont pas à vérifier. Avant de se lancer il vaut mieux en avoir conscience. Tout d'abord un binoscope est nettement plus enombrant qu'un téléscope de plus gros diamètre muni d'une tête bino. Ensuite la tête bino ne présente pas de difficulté de réalisation. tout au plus, il faudra avancer un peu le mirroir dans le tube pour permettre la focalisation sur un newton. Et pour finir, si on souhaite un jour changer d'instrument, rien de plus facileque de conserver sa tête bino et de la monter sur un autre téléscope.

Quoi qu'il en soit, j'ai tout de même choisi le binoscope et c'estcet instrument que je vais décrire dans les pages qui suivent.