Les réglages

Une fois le téléscope construit, reste à faire les réglages de l'instrument, et ils sont très nombreux :
- vis de collimation des 2 miroirs primaires
- position de l'araignée
- orientation des miroirs secondaires
- réglage du parallélisme des tubes
- écartement des yeux
- mise au point

Sans un peu de méthode, il est impossible d'arriver à un bon réglage. Alors voici dans quel ordre je procède. Heureusement la plupart des réglages ne sont faits qu'une seule fois au momentde la constrution de l'instrument et ne sont pas répétés à chaque séance d'observation.

Etape 1 : collimation individuelle de chaque téléscope

On commence par régler chaque téléscope pour qu'il donne des images nettes. Pour cela on commence par régler la position du miroir secondaire dans le tube. Il suffit de mesurer à la règle et de vérifier le centrage en regardant dans le porte-oculaire sans oculaire. La présence du miroir tertiaire n'est pas une gêne pour cela. Ensuite on règle l'orientation du secondaire, et on termine par l'orientation du primaire. Ces réglages sont familiers à tout utilisateur de téléscope de type Newton. On peut les réaliser de jour et fignoler le réglage de nuit en pointant une étoile. Ce réglage est fait une bonne fois pour toutes.

Etape 2 : réglage approximatif du parallélisme des tubes


Dans un premier temps un simple alignement au jugé de jour suffit. De toute façon, c'est en pointant la Lune ou une étoile qu'on pourra vraiment fignoler les choses. Et pour cela il faudra avoirfait les réglages qui suivent.

Etape 3 : écartement des yeux et mise au point


Je dois dire que je ne suis pas complètement satisfait de mon montage qui rend ces 2 réglages un peu compliqués : en effet le changement d'écartement des yeux influe sur la mise au point. On s'y fait rapidement, mais ce n'est pas très pratique. Cela peut même poser quelques problèmes pour des gens qui n'ont jamais utilisé l'instrument. Brefcette partie du téléscope sera probablement refaite dans quelquestemps. De plus, ce réglage est individuel et doit être refaitchaque fois qu'on change d'observateur. Voici tout de même comment cela fonctionne actuellement. L'écartement des yeux est réglé en agissant sur les porte-oculaires de type Crayford. La mise au point est faite ensuite en déplaçant l'ensemble miroir secondaire, porte-occulaire, miroir tertiaire parallèlement à l'axe du tube. On doit sortir les 2 porte-oculaires de la même distance, puis régler la mise au point. Si tout va bien les 2 oculaires sont à la même hauteur, sinon il faut ajuster : on rentre légèrement l'oculaire leplus bas et pour conserver la mise au point, on le déplace vers lehaut. Puis on réalise l'opération inverse avec l'autre oculairepour conserver le réglage de l'écartement des yeux.

Sur l'image ci-dessus, les flèches vertes montrent le réglage pour la mise au point, les flèches rouges montrent le réglage d'écartement des yeux. A droite, voila ce qui se produit si on nesort pas les 2 porte-occulaires d'une distance identique. C'est génantpour observer surtout s les occulaires ont un faible relief d'oeil.
Par la suite la mise au point peut être affinée sans se casser la tête puisque ce réglage ne modifie pas l'écartement des occulaires. La faible différence de hauteur des occulaires qui en résulte est suffisament faible.

Etape 4 : réglage fin du parallélisme des tubes

Une fois qu'on a une image nette pour chaque oeil et que l'écartement des tubes est bien réglé, il faut faireen sorte que les 2 tubes pointent dans la même direction. Pour cela,il vaut mieux pointer un objet assez gros, lumineux et facilement reconnaissablecomme la Lune ou les pléiades ou un objet terrestre éloigné.A défaut on prendra une étoile brillante. On commence par faireentrer l'objet dans le champ de chaque téléscope. Ensuite,on agit d'abord sur le réglage horizontal puis sur le réglagevertical pour que les 2 images fusionnent. Il est important de respectercet ordre, car le cerveau a tendance à fusionner dès que l'alignementvertical est réalisé, même si l'alignement horizontaln'est pas bon. Et ensuite on ne peut plus faire un réglage horizontalcorrect ce qui risque de produire de la fatigue à la longue. Par contre,il est presque impossible de fusionner s'il y a un écart dans le sens vertical et on peut en profiter pour aligner les tubes dans le sens horizontal sans risque de fusionner trop tot. A ce stade, il est possible d'avoir 2 imagessuperposées au centre du champ, mais pas sur les bords. Il faut alorspasser à l'étape 5.

Etape 5 : réglage de l'orientation des images

C'est un réglage auquel on ne pense pas au premier abord. Il est assez difficile à imaginer en voyant simplement l'instrument. La condition suivante doit être respectée pour que les 2 images soient orientées de la même façon : les axes des oculaires doivent être parallèles aux axes des miroirs primaires. Si ce n'est pas le cas, la figure ci-dessous montre ce qu'on voit dans les 2 oculaires.

L'orientation des images est différente ! Dans ces conditions, il estimpossible d'avoir une vision binoculaire correcte. Pour corriger ce défaut , il faut tourner les 2 renvois coudés (miroirs tertiaires) dans le tube porte oculaire, pour que l'axe des oculaires soit parallèlesaux axes des tubes optiques. On controle l'opération en regardantà travers les oculaires et en observant au choix : la Lune, l'alignementdes satellites de Jupiter ou une paire d'étoiles brillantes assezécartées.
Après cette étape, il peut être nécessaire derepasser à l'étape 4. Le réglage de l'orientation desimages peut être réalisé une bonne fois pour toutes sion laisse les miroirs tertiaires en permanence sur les téléscopes.

Conclusion

Finalement, à l'usage, les seuls réglages qui se renouvellent sont ceux de l'écartement des yeux et de la msie au point (à chaque changement d'observateur) et ceux du parallélisme des tubes (quand on change la hauteur à la quelle le téléscope pointe, ou quand on augmente le grossissement).
L'observation à plusieurs est un peu délicate pour l'instant, j'ai prévu des modifications des cages secondaires pour rendre leréglage d'écartement et de mise au point plus prtaiques. Observertout seul est par contre très pratique, mais c'est dommage de ne paspartager la vue. Bref, le télésope n'est pas tout àfait terminé.