Les tubes optiques

Les tubes optiques sont constitués de 3 parties. La partie basse,une partie ajourée en tubes alu et la cage du secondaire. Cette dernière partie est décrite séparément car c'est la partie la plus complexe du téléscope. Pour le reste, voici une brève description. L'ensemble est très classique et la réalisation ne pose pas de problèmes particuliers.

La partie basse des tubes est simplement de section carrée (largeur extérieure 20 cm) réalisée en contreplaqué de 5mm. Cette partie est réalisée à la manière des téléscopes de l'AMAS. En bas les tubes sont fermés par le barillet qui est une planche de 22mm d'épaisseur. Le miroir repose sur des boulons de 6mm qui sont vissés directement dans le bois (le bois est percé avec un foret de 5, puis le boulon est vissé en force). Il est très simple à réaliser et une fois réglée la collimation ne se dérègle pas. Surla photo ci-dessus, on remarque la trappe d'accès aux miroirs.

En haut, une planche de 15 mm d'épaisseur sert de base pour la fixation des tubes alu.  Il y a 6 tubes par téléscope, ils sont creux (parois de 1mm) et font 16 mm de diamètre. On peut voir le système de fixation sur la photo suivante :

En pratique, je ne démonte pas cette partie à chaque soirée d'observation, mais cela peut être utile quand la voiture est chargée.