M42 la grande nébuleuse d'Orion

La nébuleuse d'Orion est certainement l'objet du ciel profond le plus facilement observable depuis l'hémisphère Nord. C'est aussi un des seuls sur lesquels il est possible de voir des couleurs. Dans un petit téléscope (115/900 par exemple), la nébuleuse apparaît verte. La première fois que j'ai pu voir des nuances de rose sur les bords de la nébuleuse c'est lorsque j'ai pu l'observer avec un T320. Puis le lendemain soir je l'ai observée dans un T235 et pour la première fois j'ai pu voir certaines parties apparaître en rose avec un instrument de ce diamètre. Comme quoi il est bien plus facile de voir quelque chose lorsqu'on sait exactement ce qu'il faut voir.

Etant donné sa taille et sa brillance, on pourrait croire que c'est un objet facile à photographier. Ce n'est qu'à moitié vrai. Le cadrage et la recherche d'une étoile guide sont très facile. On peut se contenter d'une pose courte et avoir déjà une image intéressante. Mais lorsqu'on veut aller plus loin cela se complique. Il est très difficile d'enregistrer les faibles extensions tout en conservant du détail dans la partie centrale (qui est surexposée en pose longue). Pour cette image j'ai du combiner des poses longues (30 min) et courte (10 min) pour avoir des détails sur toute la nébuleuse.

Objectif: Newton 200mm à f/4.6 avec correcteur de champ Vixen.

Film: Elite Chrome 200

Temps de pose: Compositage de 3x 30 minutes pour les parties les plus faibles de la nébuleuse et utilisation d'une pose de 10 minutes pour conserver du détail dans la partie centrale.

Lieu: Ville sur Auzon (Vaucluse).

 index