L'astrophoto pour pas cher

Pour débuter en astrophoto, pas la peine de se ruiner, on peut faire de la photo du ciel profond avec des objectifs de courte focale ou de petits téléobjectifs.

On peut alors se contenter d'une monture de 115/900 (motorisée de préférence mais ce n'est pas absolument nécessaire) et d'une lunette guide (le téléscope de 115 d'origine peut convenir mais il est un peu lourd). L'autre avantage d'un tel équipement c'est qu'il est léger et facilement transportable. J'ai pu le transporter dans un très bon site à 1900m d'altitude à la limite du parc des écrins. L'endroit est à une heure de marche de la plus proche route: pas de risque de voir une voiture arriver tous phares allumés et gacher une photo. C'est là que j'ai réalisé mon panorama de la voie lactée ainsi que quelques autres photos sur mon site.

J'ai utilisé ce matériel pendant la construction de mon 200.

La monture est celle du modéle 4500 Meade (elle est motorisée en AD) et la lunette guide une Astro-Master PRO 357 D=70mm f=350mm.

On peut monter 2 appareils photo en parallèle à condition de rajouter un petit contrepoids, ce qui permet au bout de 15 minutes de guidage manuel d'avoir 2 photos au lieu d'une. Le suivi n'est pas fantastique mais en faisant du guidage et en ne dépassant pas 200mm de focale tout va bien. La lunette est orientable grâce aux boulons de 6mm qui traversent chaque collier (30mm d'épaisseur en contreplaqué). Ce support peut aussi se fixer sur mon T200, dans ce cas la lunette peut servir de chercheur trés lumineux (14x70) ou de lunette de centrage pour l'imagerie à la webcam.