Cliquez ici pour une image plus grande / click here for a larger image
La voie lactée

De toutes les galaxies, la plus facilement visible et donc la plus spectaculaire est tout simplement la notre. On peut y voir à l'oeil nu les nébuleuses obscures qui la parsèment. Certaines nébuleuses brillantes et amas d'étoiles sont également visibles à l'oeil. Avec une paire de jumelles un soir d'été il suffit de s'allonger par terre pour voir des dizaines de choses interessantes: nébuleuses, amas, regroupement d'étoiles...

Cette images est une mosaïque de 8 images prises au 50mm. Pour assembler les images j'ai utilisé mon logiciel NLStack (téléchargeable à partir de la page d'index) et j'ai utilisé environ 80 étoiles communes à 2 images voisines pour trouver la meilleure orientation et la meilleure déformation possible de chaque image pour avoir une jointure invisible. Le temps passé à retoucher l'image est très important.

Objectif: Pentax M 1.4/50 à f/4

Film: Elite Chrome 200

Temps de pose: 18 min pour chacune des 8 images qui composent la mosaïque.

Lieu: St Clément, altitude 1885m (Hautes Alpes).

Cette série de photo a été prise dans les Alpes à 1885m d'altitude. Le ciel était particulièrement clair et la voie lactée très contrastée à l'oeil nu. Toutes les images ont été réalisées au cours de la même nuit avec le même temps de pose, ce qui a facilité la jonction entre les photos. Pendant chaque prise de vue, un deuxième boitier équipé d'un 50mm visait la même zone du ciel dans le but de pouvoir faire un compositage pour chaque photo. Malheureusement le traitement a été trop long pour que je puisse utiliser cette deuxième série d'images, mais je referais peut-être un panorama en utilisant ces vues quand j'aurais plus de temps.
 

 index