Images du système solaire à la webcam

Depuis Décembre 2000 j'utilise une Vesta pro pour faire des images des planètes, de la Lune et du Soleil. Cette technique permet d'obtenir très facilement de bons résultats.

Voici les premiéres images que j'ai réalisées avec mon Newton 200. Placer la caméra au foyer ne permettrait  pas d'obtenir suffisament de détail sur les planètes. Il faut utiliser une barlow ou la projection par oculaire. C'est ce que j'ai fait pour obtenir les images ci-dessous.

Pour Saturne: 2 doubleurs de focale (focale finale environ 3600mm). Compositage d'une trentaine d'images sélectionnées dans un film de 200.

Pour Jupiter : projection par oculaire Plossl 6.3mm. Compte tenu du tirage, j'avais environ 6m de focale pour cette image.

Pour obtenir une bonne image, il est préférable de compositer un maximum de poses. Mais toutes les images d'un film ne sont pas de la même qualité. Il y a donc un choix à faire dans la sélection des images. Dans l'illustration ci-dessous j'ai essayé 3 stratégies : sélectionner uniquement les toutes meilleures images, ou n'éliminer que les plus floues, ou tout prendre sans sélection. Le nombre de poses utilisées apparaît sous chaque image.

La caméra débarrassée de son objectif d'origine est sensible aux infrarouges. Ca peut être un inconvénient car les objectifs photos et les dispositifs agrandisseurs placés entre le téléscope et la caméra sont rarement corrigés contre l'aberration chromatique dans l'infrarouge (ce qui provoque un halo bleu autour de Jupiter). Ca peut aussi être un avantage si on ajoute un filtre qui ne laisse passer que les infrarouges (ici un Wratten 87). On voit alors apparaître sur Jupiter certains détails spécifiques à cette longueur d'onde. Par contre, avec ce filtre on commence à manquer sérieusement de lumière ce qui donne des images plus bruitées.

Pour finir avec ce petit tour des planètes, il ne faut pas oublier qu'il est possible de faire des animations. En voici une au format AVI réalisée durant la niut du 31/12/2000 au 1/01/2001 qui montre le passage de l'ombre de Ganymède devant le disque de Jupiter. J'ai pris une série d'images toutes les 4 minutes que j'ai compositées. La tache a été compliquée par un événement que j'aurais du prévoir : le passage au 3eme millénaire. En effet à minuit, des feux d'artifices tirés par les voisins ont explosé. Mon chien très peureux de nature s'est réfugié sous le téléscope en tremblant blotti contre le pied. Les vibrations provoquées étaient trop importantes et faire comprendre au chien qu'il fallait vite changer de refuge sans dépointer le téléscope n'a pas été une mince affaire. Enfin voici le résultat au format AVI:

Télécharger l'animation (62ko)

La Lune est bien trop grande pour être photographiée en une seule fois avec une vesta pro au foyer. Il faut faire une mosaïque. Et pour avoir encore plus de détails j'ai même utilisé un doubleur de focale.

Pour terminer, une petite image de ciel profond : le coeur de M42. On est loin de ce quon peut obtenir en argentique ! 1500 poses d'environ 1/7s (la pose max après modification des drivers de la vesta pro) ont été compositées. Prise de vue au foyer du T200.

Retour à l'index