Antarès, M4, rho Ophiucus

C'est certainement le coin du ciel le plus riche en couleurs, mais le seul objet visible avec de petits instruments dans cette zone est l'amas globulaire M4. Encore faut il que la constellation ne soit pas trop basse sur l'horizon. Ca doit être tellement beau vu de l'hémisphère Sud!

Voici mon troisième essai pour photographier cette région du ciel (le premier essai a été publié dans Astronomie magazine n°12). Cette fois j'ai essayé de compositer un maximum de poses. J'ai fait plusieurs séries de prise de vue avec 2 appareils équipés chacun d'un objectif de 135mm. Les images ont été prises de différents sites dans le Vaucluse et en Isère (latitudes de 44° à 45°) d'où Antarès ne dépasse pas 20° au dessus de l'horizon ce qui ne laisse qu'une heure environ autour du passage au méridien pour faire les photos. Les prises de vue sont forcément réparties sur plusieurs nuits.
Ensuite j'ai composité tous les clichés accumulés. Même avec un temps de pose total de 6 heures, il n'est pas facile de faire apparaître les nébuleuses situés autour des étoiles brillantes complètement à droite sur ce clichés car elles sont très faibles en plus d'être basses sur l'horizon.

Objectif: Takumar 2.8/135 à f/4 et Pentax M2.5/135 à f/4

Film: Elite Chrome 200

Temps de pose : compositage de 15 poses variant de 15 à 30 minutes pour un total de 6 heures de pose

Lieu: Différents lieux dans le Vaucluse et en Isère entre 44° et 45° de latitude Nord.

 index