Une monture pour jumelles 15x70

Introduction

Les grosses jumelles du type 15x70 ou 20x80 sont excellentes pour observer le ciel, mais elles sont également lourdes et leur grossissement important rend leur utilisation difficile à main levée. C'est pour pouvoir utiliser des 15x70 plus confortablement que j'ai réalisé la monture présentée sur cette page.

Le principe

Le monture est du type parallélogramme, ce qui permet de changer la hauteur des jumellles facilement sans changer la direction de visée. C'est très pratique lorsqu'on observe à plusieurs. On peut pointer un objet et ensuite le faire observer à d'autres personnes de taille différente. D'un côté les jumelles 15x70 sont placées sur une petite monture azimutale, de l'autre j'ai mis 3 kg de contrepoids en fonte.

Ce qui rend la monture agréable à utiliser, c'est la possibilité de modifier la direction de visée ou la hauteur des jumelles sans avoir à desserrer et resserrer quoi que ce soit. Pour cela, tout est équilibré, comme dans une monture dobson. Sur la photo, on ne voit pas de patins en téflon. J'ai utilsé un temps la monture de cette façon en me disant que ce n'était pas nécessaire compte tenu du poids réduit. Mais j'ai fini par mettre des patins en téflon en altitude et en azimuth, ce qui rend quand même le mouvement bien plus agréable, même avec un grossissement de seulement 15 fois. L'axe d'azimuth est un boulon de 8mm avec un écrou indéserrable.

Détails de réalisation

Le trépied est celui de mon premier téléscope (un 114/910 Meade). Il est parfait pour cet usage.

La colonne centrale est solidaire du trépied. Il n'y a pas de rotation lorsque on change la direction de visée car cela pourrait être dangereux. En effet, lorsqu'on fait tourner la colonne centrale, le contrepoids en fonte quasi invisible la nuit pourrait heurter un autre observateur. Les quatre axes de rotation aux qautre coins du parallélogramme sont des boulons de 8mm qui ne sont filetés qu'au bout.

Pour pouvoir la ranger plus facilement, j'ai prévu de faire coulisser la barre qui supporte le contrepoids.

Les jumelles sont fixées grâce à un boulon moleté acheté chez un photographe. La petite pièce de bois derrière le boulon empêche celui-ci de sortir de son logement lorsqu'on démonte les jumelles : ainsi aucun risque d'oublier cette pièce indispensable. Au départ, j'avais essayé d'utiliser une fixation standard en plastique, mais elle n'était pas assez rigide pour supporter correctement des jumelles aussi lourdes. Je l'ai donc remplacée par un morceau de tasseau en bois. La hauteur est calculée pour que le centre de gravité de l'ensemble jumelles+berceau soit sur l'axe de rotation.


Conclusion

Cela fait environ 2 ans que j'utilise cette monture. L'observation est grandement facilitée par rapport à un usage à main levée : plus stable, moins fatiguant pour les bras, possibilité de montrer ce qu'on observe aux autres...

Malgré tout quelques améliorations seraient nécessaires. La stabilité pourrait être améliorée. Je ne disposait pas d'une perceuse sur colonne au moment de la réalisation. Du coup, comme il est difficile de percer bien droit avec une perceuse à main, j'ai du agrandir un peu les trous aux 4 angles du parallélogramme. Cela crée des jeux assez importants, ce qui nuit à la stabilité. La colonne centrale est aussi un peu faible car elle supporte des efforts importants en rotation (à cause des masses et des bras de levier importants). J'ai mis 20 mm de contreplaqué de part et d'autre du parallélogramme, mais c'est insuffisant. Il faudra que je renforce cette partie (avec un pièce en métal peut-être). Ces petites améliorations ne devraient pas être difficiles à réaliser. Par contre, il sera plus difficile de corriger le dernier défaut de cette monture : l'encombrement. Je cherche une bonne idée...

Retour à l'accueil