deutsche Darstellung

Sternfreunde Breisgau e.V.
SFB : Benzhauser Str. 21
      D-79232 March-Holzhausen
      Tél./Fax: (0049) 7665 / 932064
E-Mail : martin@astro.unibas.ch

 

D-79312 stw.jpg (63014 octets)

 

Nombre de membres

 

 

80

 

sollune.gif (416 octets)

Activités pour les membres

 

pinred.gif (976 octets)Les réunions sont organisées autour de conférences pour les membres et pour nos invités, toujours le dernier mercredi du mois à l'Hôtel Deutscher Kaiser, Günterstalstr. 66, Freiburg, en dehors des mois d'août et de décembre.

pinred.gif (976 octets)L'Observatoire du Schauinsland nous sert pour l'astrophotographie, sur film traditionnel ou par caméra CCD, l'observation des objets du ciel profond, des planètes, du soleil, l'astronomie assistée par ordinateur, les occultations, la spectroscopie des objets les plus lumineux.

pinred.gif (976 octets)Construction d'instruments.

 

sollune.gif (416 octets)

Activités pour le grand public

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Activités pour le grand public

 

eyes.gif (640 octets)Conférences ouvertes au public : toujours le dernier mercredi du mois à l'Hôtel Deutscher Kaiser, Günterstalstr. 66, Freiburg, en dehors des mois d'août et de décembre.

eyes.gif (640 octets)Quelques uns de nos membres dispensent des cours dans les collèges des environs de Fribourg, ou encore des conférences sur demande.

eyes.gif (640 octets)Les Sternfreunde Breisgau e.V. présentent leurs activités au cours d'expositions qui se tiennent dans l'agglomération de Fribourg,

eyes.gif (640 octets)Les Sternfreunde Breisgau e.V. ont participé au Festival de la Science (23/06/2000 - 09/07/2000), en proposant une observation du soleil,

eyes.gif (640 octets)Des journées Portes Ouvertes sont organisées à l'observatoire du Schauinsland,

eyes.gif (640 octets)Des événements astronomiques particuliers (éclipses, comète, etc...) nous conduisent à proposer des observations publiques à l'observatoire.

Prochaines manifestations :

eyes.gif (640 octets)Mercredi 25 octobre 2000 : les rendez-vous de l'Association :
Thème du jour : les objets du ciel d'automne.

Le ciel d'automne offre à l'observateur quelques joyaux, dont la nébuleuse d'Andromède, les Pléiades ou la Nébuleuse de l'Hélice. Ces objets sont visibles à l'oeil nu, à fortiori aux jumelles et au télescope. Achim Schaller nous présentera ces particularités connues du ciel d'automne, ou d'autres qui le sont moins, et nous fournira quelques trucs pour les observer.

Conférencier : Dipl.-Ing. Achim Schaller.

eyes.gif (640 octets)Mercredi 29 novembre 2000 : les rendez-vous de l'Association :
Thème du jour : l'astronomie en Namibie.

L'IAS installe un puissant observatoire pour amateurs à la Ferme Hakos en Namibie.
K.-L. Bath et A. Masche retourneront sur place au cours de cet automne, et partageront leurs expériences à leur retour.

Conférenciers : Karl-Ludwig Bath et Andreas Masche.

eyes.gif (640 octets)Des cours d'astronomie sont assurés, sous la conduite de Wolfgang Steinicke :
Annoncez votre participation, impérativement [Téléphone : (0049) 761 / 708 6221]

  • Le sysyème planétaire : ordre ou chaos ?
    A partir du 10 octobre 2000 : 5 cours du soir (mardi de 20h à 21h30), 1 séance d'observation (date à convenir).
    Lieu : Centre de Fromation de Fribourg, Landsknechtstr. 4.
    D'autres informations vous attendent sur cette Page.

  • Sommes nous seuls dans l'Univers ? La recherche de la vie extraterrestre.
    A partir du 11 octobre 2000 : 3 cours du soir (mercredi de 20h à 21h30), 1 séance d'observation (date à convenir).
    Lieu : Kath. Bildungswerk Waldkirch. Annoncez votre participation par téléphone au (0049) 7681 / 9579.
    D'autres informations vous attendent sur cette Page.

 

sollune.gif (416 octets)

Instrumentation

D-79312 astrokam.jpg (32370 octets)

D-79312 c14.jpg (24503 octets)

 

Trois instruments constituent les éléments fixes de l'observatoire, ainsi que quelques autres télescopes plus petits et mobiles.

etoile.gif (1223 octets)La coupole Ouest abrite une caméra spéciale, avec une optique développée par Karl-Ludwig Bath (miroir principal de 250 mm et focale de 1050 mm : Rapport F/D = 4,2).

etoile.gif (1223 octets)Un Celestron C 11 est installé dans la coupole Est. Il sert aussi bien pour l'observation visuelle que pour les acquisitions CCD à l'aide d'une caméra ST-7.

etoile.gif (1223 octets)La colonne centrale accueille un Celestron 14 pour l'observation visuelle.

 

Autres Informations

sollune.gif (416 octets)

 

pingreen.gif (976 octets)Votre interlocuteur : Karl-Ludwig Bath, Geranienstr. 2, D-79312 Emmendingen
      Tél./Fax.: (0049) 7641 / 3492 

pingreen.gif (976 octets)Les SFB entretiennent des relations privilégiées avec de nombreux astronomes, professionnels ou amateurs, en Allemagne et à l'étranger.

pingreen.gif (976 octets)Ils prennent part au projet NGC/IC (http://www.ngcic.com), ainsi qu'au projet IOTA (International Occultation Timing Association),

pingreen.gif (976 octets)Publication de l'Association : Die "Mitteilungen der Sternfreunde Breisgau e.V.". En 8 pages, elle informe les membres sur l'activité de l'Association, et les prochains rendez-vous. Quelques extraits de cette publication.

pingreen.gif (976 octets)Les projets d'observation actuels des membres de l'Association.

pingreen.gif (976 octets)Leur Page Web : http://www.kis.uni-freiburg.de/~ps/SFB/

pingreen.gif (976 octets)Leurs liens vers l'univers virtuel.

 

sollune.gif (416 octets)

 

Présentation générale du site Retour à la carte géographique deutsche Darstellung Adresser un message au webmestre D'autres informations par le site web de ce club