Passer sur les photos pour avoir les renseignements
Cliquer pour agrandir

 

 

Les 9 / 10 / 11/ 12 mai 2002.

 

LA FINE EQUIPE D'ASTRONOMIE


a organisé sa


3ème sortie dans la

 


GAULE EN ARVERNE

 

Rédacteurs : Lucien, Géraldine

 

      Clermont-Ferrand est le chef lieu du département du Puy de Dôme à 420 km de Paris.

      Sa population avoisine les 300 000 habitants.
      C'est l'association de deux villes Clermont et Montferrand qui a donné le nom de CLERMONT-FERRAND.

      Située dans la région de l'Auvergne au pied des volcans, elle doit sa renommée par la présence des Usines MICHELIN, 1er fabricant de pneumatiques au monde et à son équipe de rugby.

      Son blason est d'azur à la croix de gueules bordée d'or cantonnée de quatre fleurs de lis d'or.

      Quelques noms célèbres :

      Blaise Pascal, Fernand Forest, Michelin, Valérie Giscard d'Estaing, Urbain2, Desaix ……

Nos différentes promenades vont nous amener à parcourir cette Auvergne.

du plateau de Gergovie, au sommet du Puy de Dôme, au pied du massif du Sancy,

sans oublier les monts du Livradois lieu d'observations de l'astronomie par le

Club ASTRAP

 

La journée du 9 mai commença par le rassemblement de l'ensemble des participants, membres de la Fine Equipe Astronomie,
à savoir : Christiane, Géraldine, Elisabeth, Claire Lise, Jean Pierre, Gérard, Georges.

L'organisation étant assurée par Dominique & Lucien.

 

 

            Le 9 mai 2002.

 

Arrivé la veille après un voyage de 7 heures, notre vice Président ( Georges ) posa le premier, le pied sur le sol de l'Auvergne. Ce voyage magnifique dans le TTL ( Train Transversal Lent ) lui permit d'admirer un paysage verdoyant, montagneux, où les gares ne sont espacées que de quelques lieues. Sans fatigue, à la descente du train, il fît l'analyse du ciel et là……………., il douta : Une nuit de repos sera la bienvenue et on ne sait jamais, peut être que les dieux seront avec nous, car il faut bien le savoir notre " Madame Météo " sera absente.

Le lendemain, quelle ne fût pas notre remarque que de voir la ponctualité de nos Amis Suisses, réglés comme une horloge au son du 12 ème coup de midi. Ils arrivèrent à l'entrée de la capitale Auvergnate, face au Puy de dôme. La formation du groupe se constitue ( Claire Lise, Géraldine, Jean Pierre, Gérard ). Le barbecue de midi se transforma en repas à l'intérieur, à l'abri, allez savoir pourquoi ; mais la prévoyance des auvergnats fît que la viande cuite au feu de bois était bien prête.

Seize heures, on courra tous au " garage " des TTL, pour aller accueillir notre Présidente qui arrivait de la capitale par l'express, et là dans l'anonymat, elle découvrit à sa descente du train la présence d'une nos membres, à savoir Elisabeth, qui avait fait le voyage dans la même voiture ( problème de communication, allez savoir ! )

Notre équipe allait s'enrichir d'un nouveau membre, Dominique AMEIL, futur Responsable Technique de notre association.

 

" L'équipe est complète que la fête commence "

 

La potion magique prise dans la " hutte " de Lucien allait nous permettre d'élever au nom de " Grand GAULOIS ", notre ami GEORGES, par la dépose sur la tête du casque gaulois orné des deux ailes.

Fier de cet honneur, nous ne pouvions qu'aller nous incliner au pied de l'oppidum et de matérialiser tout cela par une photo historique, qui marquera à jamais le passage de la

FINE EQUIPE ASTRONOMIE en ARVERNE.

 

 

Le grand gaulois "

Ps : toute ressemblance est purement fortuite.

 

 

 

 

 

Gergovie, capitale des Arvernes.

Vercingétorix y infligea une défaite aux légions de César qui dut abandonner le siège en 52 avant JC.

Au XVI ème siècle, l'érudit Simeoni reconnut le site de la bataille. Napoléon III fit faire des fouilles qui firent retrouver non seulement les vestiges de la ville gauloise, mais les travaux de fortifications des soldats de César.

 

 

GERGOVIE

 

La visite du plateau de Gergovie permet à l'ensemble des membres de découvrir le relief de la région qui entoure la capitale auvergnate, à savoir le Puy de dôme, la Vallée de la Limagne, le Massif du Sancy ( du moins sa direction ), Clermont-Ferrand, et tout cela sous les explications de notre nouveau membre Dominique ( archéologue, géologue, astronome……auvergnat!.

Certains contemplatifs du site se mirent à rêver des "dahus" espèce animale aux déformations latérales. Les organisateurs n'ayant pu amenés bâtons et sacs, la recherche fût reportée à une date ultérieure.

La faim se faisant sentir, nous prenons le Au Restaurant " Le Mont Fraternité "chemin vers le sommet de celui qui donna le nom au département, à savoir le Puy de Dôme. Point culminant de la chaîne volcanique des monts Dôme ( 1465m ). Et là, la visite continue par la découverte des vestiges d'un ancien temple gaulois ( Mercure Dumias ). Un petit coup d'œil sur les sportifs du parapente, et les antennes de télévisions, et " GEORGES " se remémora dans la montée à 14% , la fameuse bataille dans le tour de France cycliste "ANQUETIL / POULIDOR".

La promenade se dirige lentement vers un point culinaire de la même hauteur que le sommet, et de la vue du ciel auvergnat avec les alentours ( pas les étoiles, les lumières ). Bruno, astronome amateur, dans ses loisirs nous fait délecter la finesse des plats dignes d'un ***.…… au Michelin.

Ce repas studieux, nous permet de refaire le parcours des deux dernières sorties et d'avoir une pensée pour nos chers amis absents ( comme on dit les absents on toujours tort.). Au dessus du précipice, seule Géraldine a des doutes, mais la poutre maîtresse étant sous ses pieds, elle reprend espoir, et le repas continue jusqu'à l'arrivée du dessert qui laissa pantois tous les acteurs.

 


" LE MONT FRATERNITE est bien un détour obligatoire de notre séjour ".

Un regard dans l'obscurité la plus totale sous les lumières de la ville, nous permet d'espérer que l'éclaircie pour demain est possible. Sur cela l'hôtel est très apprécié. Adieu fatigue, voyage, repas, vive les étoiles , les nébuleuses, les comètes, les météorites et les rêves.

 

 

Le Puy de Dôme (1465m)
Le Pariou
Les Volcans d'Auvergne

 

 

çi-dessous : Le sommet du Puy de Dôme, avec l'Antenne de Télévision,

en dessous les " Temples de Mercure ",

en avant plan le Restaurant le " Mont Fraternité "

 

 

 

Le 10 mai 2002.

Après un petit déjeuner chez Lucien, l'ensemble de l'équipe prend le chemin de la nouveauté des sites à ne pas manquer pour le commun des voyageurs traversant la France à la recherche de l'histoire perdue.

Eh oui ! le 20 février 2002, sur le site des volcans d'Auvergne, s'est ouvert le parc d'exploration scientifique où l'on peut percer les mystères de la terre. VULCANIA, c'est plonger au cœur d'une exploration, des volcans et de la création de notre planète, c'est partir pour un voyage dans le temps au début de l'univers et de la formation du système solaire jusqu'aux plus récentes découvertes des traces volcaniques sur Mars.

Imaginons nous de parcourir 4 milliards d'années en une journée, quelle formidable exploration, inoubliable,……………le bouchon de 6 kilomètres de voitures pour arriver devant une barrière qui nous refuse l'entrée, à nous simples Européens, dont la construction a été réalisée avec nos deniers. Incroyable, le ciel nous tombe sur la tête, pas possible, pas possible.

 L'éblouissant voyage dans l'espace qui nous apprendrait le fonctionnement de notre planète et de notre Univers, va se reporter sur la montée du volcan : " LE PARIOU ".

Fou" d'orage ", sous la pluie, le groupe se dirige vers l'ascension du volcan, pour la découverte de ce site tant convoité par les publicitaires, tellement le cadre n'a pas de mot pour définir sa beauté.

Le retour, un peu trempé va nous laisser un peu de temps pour nous en remettre dans l'attente de cette soirée d'astronomie tant attendue par le monde de la nuit " des étoiles ".

Une petite promenade dans la ville de CLERMONT FERAND, va permettre aux membres de l'association de découvrir la pierre noire de VOLVIC, qui attriste nos monuments.

Glaine-Montaigut, nous fait découvrir son église du XII ème siècle et son restaurant ( l'Auberge de la FORGE ) pour une petite collation avant de franchir cette nuit tant espérée.
A la surprise pour certains, quelques cadeaux sont remis ( merci ).la nuit va être belle.

 Bracou, bracou, le site d'astronomie de ASTRAP, nous fait admirer ses bâtiments et son matériel sous une pluie à faire pleurer les rivières, non……….les étoiles……..non…..la FEA.

" C'est pas possible "

 

 

 

 

 

 

Le 11 mai 2002.

 

A la recherche du réconfort, après les désillusions de la veille, les membres de la FEA se dirigent vers" la potée " à la ferme du cabri.

Avant d'atteindre ce lieu de recueillement, notre ami Dominique nous fait découvrir sa "surprise". Le marteau à la main nous allons à la recherche du "caillou bleu" dans les entrailles de la terre. Ce lieu est interdit mais rien ne fera reculer les membres de la FEA. Dieu a voulu nous priver de son univers, mais nous franchirons l'obstacle au péril de notre vie. Tous le monde est en extase dans le ventre du volcan '( éteint ) de pouvoir trouver "le caillou bleu".

Cette lave volcanique de couleur rougeâtre normalement est ici de couleur bleue : pourquoi ? secret de notre géologue : Dominique.

 

 

 

D'un coup le groupe se mit à crier " POTEE…POTEE…..POT….EEEE ".

      

La potée

  Des côtes, du petit salé, des choux,   des carottes, des poireaux, des   pommes de terre.

  On fait blondir le chou.

  On retire l'écume, on ajoute les   légumes.

  Faire bouillir à petit feu pendant 4   heures
  1 heure avant ajouter les saucisses

etc…..

 

Les panses bien garnies, les neuf membres prennent le chemin de la promenade ; la lourdeur est bien là, un peu d'exercice physique fera du bien. La Vallée de chaudefour, lieu mythique des promenades dans le mont du SANCY ( 1858m ), va nous faire découvrir l'irréel, l'impensable, l'inimaginable.

Sous la pluie, à 16h nous commençons la randonnée, vers la vallée, à la recherche du toit du centre de la France. Oui ! la neige est là haut, le froid aussi, ce lieu si beau sous le soleil nous offre une photo passable. La dent de la rancune sort de cette " vallée " comme si elle voulait nous croquer, petits astronomes en promenade. La brume veut parfois nous recouvrir , mais Jean Pierre, Georges lancent un regard profond à la découverte de la faune : le chamois, le bouquetin sont là : chut, chut !!!!!!.

On ne rêve pas, dans ce monde où le promeneur est aussi nombreux qu'un jour de fête des mères dans un hypermarché, seule la FEA est présente, à l'abri du vent, sous la pluie, hors des odeurs, le théâtre nous ouvre sa scène pour nous offrir pendant plus de 40mn ce troupeau de chamois, bouquetins ( plus de 60 ) à admirer.

Tout le monde rentre, heureux, d'aller faire le " briefing " de fin chez Lucien.

Et là, est-ce la joie de cette fin d'après midi, nous décidons de notre prochaine rencontre ( festival de LANSLEBOURG en août ) et nous rédigeons le courrier pour tous nos amis absents, ainsi que le résumé historique sous les pensées d'un Dominique déchaîné : il est 3h du matin……………….fin.

 

           

 

 

Le Sancy 1858m

 

La Vallée de Chaudefour,


à droite
: La dent de la rancune

Au fond à gauche, les mouflons, les chamois, les bouquetins,…

 

 

 

 

 

Le 12 mai 2002.

 

Départ des membres de la FEA.

 

Fin : L'astronomie peu, La gastronomie beaucoup, L'amitié énormément

 

 

Le résumé historique envoyé aux Absents :

 

Après l'intronisation du "Grand Gaulois" sous le regard de VERCINGETORIX, Gergovie nous a dévoilé son oppidum avec un panorama inouï i i !!!.

Nous partîmes à 9 au Mont Fraternité où nous dégustâmes la fine cuisine Auvergnate au-dessus du précipice, sous les étoiles invisibles, à 1465m d'altitude.

Ouille ! Ouille ! "VULCANIA" bouchonné " a gardé tout son mystère. Pas à pas, fou d'orage, nous vainquîmes le Pariou.

Après un passage à la " FORGE " nous prîmes le chemin de la Beauté pour atteindre le Bracou où les étoiles pleuraient de notre attente.

Le jour suivant à la recherche du caillou bleu dans un paysage lunaire nous tombâmes sur une ruade de cabris et nous nous relevâmes dans la " potée ".
Neuf panses bien garnies enfilèrent le " Chaudefour " à la conquête du sommet inaccessible.

Par ZZZZZazard, les pieds dans l'eau, 50 mouflons nous passèrent sous le "nezenlair", sans rancune nous rentrâmes à la "source".