A la découverte du ciel austral

 

 

 

Audrey, une trés jolie Réunionnaise, avec Christiane, Georges, Jérome et Bertrand, vous invitent à la découverte de l'île de la Réunion

 

 

Programme touristique :

Texte de Christiane Defays, mise en page Georges Bouderand
Photos de Christiane, Bertrand et Jérome
(cliquez sur les images pour les agrandir)

L'Observatoire des Makes

La fenêtre

Le premier Week End

Piton de la Fournaise

Sentier d'initiation

Le Grand Benare

Le Week End de Pâques

Mardi, Mercredi

Dernière randonnée

 

 

 

 

 

 

 

Observatoire des Makes

Arrivée à l'île de la Réunion de la délégation métropolitaine composée de Georges, Jérôme et Bertrand.

Pierrot Ethéve, l'ami réunionnais de Georges nous accueille très chaleureusement à Saint Denis, nous donne un premier aperçu du relief montagneux de l'île avant de nous conduire à l'Observatoire des Makes.

Là nous sommes ensuite très bien reçus par André Peyrot, Directeur de l'Observatoire qui nous fait visiter les différentes installations du centre disséminées dans un magnifique parc arboré et fleuri. C'est là que nous établissons notre quartier général, le gîte de l'observatoire

Le Soleil se couche à 18 heures sous cette latitude tropicale, nous avons profité du premier soir pour nous familiariser avec le ciel austral, découvrir les constellations du sud, mais aussi voir la Lune sous un autre aspect !!!

 

 

Pour voir Le Ciel Austral : cliquez : Nez en l'Air n° 10

 

Retour Index
Suivant

 

 

 

 

 

 

La Fenêtre

Première randonnées à la Fenêtre des Makes par le chemin des cabris et le chemin des patates.
C'est à juste titre la randonnée favorite des astronomes venant à l'observatoire des Makes : elle permet de découvrir un superbe point de vue sur le cirque de Cilaos parmi une végétation très variée.

 

 

 

Retour Index
Suivant

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La Côte de Saint Leu à Saint Gilles

 

Déplacement à Saint Denis pour accueillir la délégation belge c'est-à-dire Christiane et lui faire entrevoir les vertus du rhum arrangé….

Petit " fariente " à la plage de Saint Leu, premier bain dans la tiédeur de l'Océan indien, escapade en bateau animée par le ballet de trois magnifiques dauphins. Regards sur les fonds marins à la recherche des poissons et des coraux et pour terminer, magnifique coucher de Soleil sur la mer, coucher très rapide sous ces latitudes, mais très émouvant.

Le soir; premières découvertes astronomiques de NGC 18, avec le Newton, mais cela est une autre histoire racontée en parallèle sur le site du nez en l'air.

L'île de la Réunion étant une île volcanique, il n'y a pas de belle plage, à l'exception de Saint Paul jusqu'à Saint Leu où nous trouvons des plages aménagées près d'une portion de récif Corallien. C'est le Saint Tropez de la Réunion.

Dans le Sud, il y a aussi quelques plages comme l'Etang Salé et, à Saint Pierre, le Grand Anse et Manapany.

Mais la caractéristique des plages de la Réunion réside dans le sable. Il est blanc quand la plage est protégée par le cordon corallien. Ailleurs ce sont des plages de galets ou de sable noir basaltique en provenance des volcans .


 

 

 

Retour Index
Suivant

 

 

 

 

 

 

 

 

Le Piton de la Fournaise ( 2632m )

Lever : 4 heures du matin. Notre voiture de location, conduite par Bertrand, nous amène à la Plaine des Sables, le début d'un super classique de l'île. Une marche inoubliable de plus de 6 heures nous fait découvrir les cratères du piton de la Fournaise, un volcan encore actif.
Chemins irréguliers, scories instables, lave en " gratons ", écumeuse et coupante, soleil de plomb, fumerolles, dénivelées …nous avons tout enduré (Georges a même bu de l'eau)! mais quel spectacle que ce paysage !

Premier arrêt : La Plaine des Sables, véritable aspect lunaire

Ensuite, le Pas de Belecombe qui domine l'enclos Fouqué, où se trouve le petit cône strombolien Formica Léo : plus loin la chapelle de Rosemont et en face, le Piton de la Fournaise.

 

 

La traversée de l'enclos effectuée,c'est la montée au piton d'où nous avons une vue sur les deux cratères. Celui de Dory et de Dolomieu, ce dernier interdit au public, car il est toujours en activité.

 

 

 

 

 

Ensuite c'est le retour et la longue remontée vers le Pas de Belecombe : heureusement à l'arrivée il y a une buvette !!!

 

Retour Index
Suivant

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le Sentier d'Interprétation.

Pas loin de l'observatoire des Makes, nous découvrons grâce à une Promenade pédagogique "la forêt du bon accueil " de quelques km, une végétation luxuriante (l'Affouche, Bois de pomme, Bois maigre, Bois de rempart, Corce blanc, fougéres arborescentes ou "fanfans",Tan rouge), et quelques espèces animales caractéristiques (oiseau Tec - Tec, Oiseau Blanc, Oiseau de la vierge et le Merle).

 

 

Retour Index
Suivant

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le Grand Bénare ( 2996m )

Pierrot le réunionnais de service nous fait découvrir en voiture des paysages qui seraient superbes si la brume ne réduisait pas la visibilité à quelques mètres ! mais des éclaircies nous permettent d'entrevoir tout ce que nous avons raté…..c'est le Maïdo le point départ pour le grand Benare prévu pour le lendemain matin.

 

 

La grande randonnée du Grand Benare

Lever encore affreusement matinal pour une marche encore plus éprouvante que mardi, surtout pour Georges qui a confondu des chaussures de marche avec des chaussures de plage.
C'est Bernard qui nous emmène jusqu'au piton Maïdo, pour la randonnée du Grand Benare. Départ à 2160 m pour arriver par un chemin de scories à travers une lande de tamarins rabougris à 2996m, devant un panorama à couper le souffle …..
Du Maïdo nous avons une vue splendide sur la côte ouest de l'ile, et aprés une bonne heure de marche nous voyons enfin, tout au loin, le sommet du Grand Bénare.

Le spectacle est grandiose , il n'y a pas de mot pour décrire ; nous vous renvoyons aux photos


 


Au sommet du Bénare, nous avons une vue sur le Cirque de Cilaos, et en face nous avons le Piton des Neiges.

La soirée sera anormalement calme et paisible.

Retour Index
Suivant

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le Cirque de Salazie

Nous sommes pris en charge par Pierrot et son épouse Marie qui vont se révéler des guides hors pair.
Cirque de Salazie, Hell-Bourg, cascade du voile de la mariée, lianes de chouchous, cocotiers, nids de béliers, maison de la vanille, église Sainte-Anne, pont suspendu, arbre à lychees, coulée de lave de 1977 à Sainte-Rose, Anse des cascades …..rien ne nous est épargné pour le vendredi saint.
Samedi, marché couvert de Saint-Pierre, on repart déambuler parmi les routes de montagne dans le Cirque de Cilaos.
Le soir nos hôtes nous font déguster un de ces caris de cabri dont on se souviendra longtemps (nous avions déjà apprécié le cari de poulet et le cari el jacquet)


 



L'église de Sainte-Anne à Saint-Benoît est assez particulière ; construite de 1921 à 1946 elle semble très inspirée des cathédrales européennes avec ses moulures, ses fleurs, ses statues et ses gargouilles en ciment.

Le Pont suspendu de la Rivière de l’Est à Sainte-Rose est le plus vieux pont de l'Ile.

(c'est le Week end de Pâques, Jérôme se prend pour Jésus et Georges lave les pieds de la Papesse Christiane !!!)


L'Anse des Cascades, lieu de rendez-vous pour les pique-niques du dimanche, est située dans une belle palmeraie entrecoupée de majestueux badamiers, dans un gazon originel parfaitement préservé.
Le site, protégé, doit son nom à une série de cascades majestueuses par temps pluvieux. En face, superbe vue sur le Grand-Brûlé

Il faut voir l'église Notre-Dame des laves à Sainte-Rose ainsi que la vierge au parasol. L'église et la statue de la vierge ont été "contournées", sans être détruites par la lave en 1977.

En 1968, la traversée du Grand-Brûlé est enfin asphaltée, achevant le tour de l’île. Ce bitume sera plus d’une fois mis à mal par le volcan. Les coulées volcaniques de 1986 ont détruit 8 maisons et des centaines d’hectares de forêts et de cultures. Elles ont même augmenté la surface de l’île d’une vingtaine d’hectares…

Retour Index
Suivant

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Côte Ouest

Promenade en voiture sur la côte ouest de l'île :
Sur la route de Saint-Philippe on passe par le Soufleur d'Arbonne au bord de la mer après des rendez-vous manqués.
Tout cela se termine devant un cari de sanglier mijoté par Gisèle avant que nous ne rentrions en urgence à l'observatoire pour se rassasier de la vision magique des Nuages de Magellan, dans un ciel parfaitement pur et dégagé jusqu'au matin ….

 

 

 

Le Cirque de Cilaos


Promenade au Cirque de Cilaos toujours avec nos guides, nous allons dans un restaurant entièrement construit en bois au bord d'un petit lac pour un repas créole. pendant ce temps nous oublions le mauvais temps.

Cilaos est le plus méridional et le plus sec des trois cirques. C'est l'eau qui a fait la réputation du cirque . Longtemps inoccupé, Cilaos a été le domaine quasi inviolé des esclaves "marrons". Aujourd'hui Cilaos , jolie petite ville, calme et fleurie, est devenue le point de départ de nombreuses promenades

Saint-Pierre

Visite du marché de Saint-Pierre pour admirer les fruits exotiques. Comme c'était le nouvel an hindou, nous avons visité un magnifique temple tamoul aux couleurs vives, témoignage de la vivacité de l'hindouisme réunionais.

 

 

 

 

Retour Index
Suivant

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le Piton Cabris

Dernière randonnée pédestre boisée, sans Jérôme qui se repose après des nuits de caméra CCD avec Georges (qui aurait mieux fait de se reposer aussi) La montée au Piton Cabris est raide et longe le bord du Cirque avec passage par escaliers.
En haut du Piton nous traversons le Bois des Nèfles, et la forêt primaire de Bois Couleur des Hauts pour redescendre sur le sentier Bras Patates, qui nous ramene à la Fenêtre aprés 3h de marche.


Le soir, nos amis réunionnais et les amis de nos amis viennent à l'observatoire avec des paniers de victuailles : samousas, nem de légumes, beignets de piments, quiche aux chouchous, tarte aux bananes.
Et, avant et après ces délices, nous avons la grande joie de les initier à l'observation astronomique et de leur montrer quelques objets remarquables au télescope.

Un grand moment et une grande nuit.




 

 

 

 

Accompagnés par Pierrot et Marie, nous visitons Saint-Denis avant d'embarquer sur le vol d'Air Austral.

C'est un au revoir car nous ne manquerons pas de revenir bien vite .

 

 

 

Retour Index