Monture équatoriale

Remonter Historique Monture équatoriale Célestron 8 Flat Field SBIG STL11000c2

Takahashi NJP-160 : Une monture de légende !

Charge utile : environ 30 kg

Soit, cette monture est lourde et assez encombrante à transporter, mais une fois en station c'est du pur bonheur ;o)

Sur la mienne j'ai estimé l'erreur périodique de suivi à environ +/- 4" d'arc maxi, ce qui est plutôt bon ! Avec environ 800 mm de focale, en photographie j'arrive à faire des poses de 4 à 6 minutes tout à fait correctes (sans aucun guidage ni correction d'erreur périodique).

Elle est dotée d'une lunette de mise en station dans l'axe AD avec un réticule permettant d'aligner très précisément la monture avec la polaire en fonction de la date et du lieu d'observation. Il est préférable de calculer sa position exacte avec un petit soft "PolarFinder" que l'on peut télécharger sur le site du revendeur "Optic-Unterlinden".

En configuration "nomade", l'ensemble est monté sur un superbe trépied en chêne massif vitrifié de 1,20m réalisé par un artisan menuisier retraité.

Au passage Merci à Gabriel ;o)

La grosse... et la petite ;o)

La NJP avec mon ex-GPDx...

Mais au fait, Pourquoi une monture équatoriale ?

Pour photographier les étoiles, nébuleuses, galaxies et autres amas d'étoiles, il faut parfois poser plusieurs dizaines de minutes pour que les précieux photons venus du fin fond du cosmos se manifestent sur le capteur électronique de l'appareil photo !

La terre tournant sur elle même, les astres ne sont donc pas immobiles, ils sont animés d'un mouvement apparent de rotation autour d'un axe imaginaire passant pas les pôles de la Terre.

Pour compenser le mouvement de rotation de la Terre, et donc maintenir l'image de l'astre photographié au même endroit sur le capteur (afin d'éviter un filé d'étoile), il faut :

  • Aligner parfaitement un des axes de rotation de la monture sur l'axe des pôles célestes - C'est la mise en station.
  • Animer le télescope d'un mouvement de rotation parfaitement synchrone avec celui de la Terre mais dans le sens inverse autour de cet axe ! La vitesse de rotation est d'environ 15°/h...

Pour en savoir plus sur les montures équatoriales - Cliquez Ici !

<
Typemonture allemande
Motorisation intégréepas à pas double axe
Rattrapages rapides10X en A.D. et DEC.
Rattrapages lentsréglables en A.D. et DEC.
Mouvements manuelspar molettes en A.D. et DEC.
Viseur polaire intégréprécision 2', éclairé
Réglage en azimutamplitude +/- 15°
Réglage en latitudede 20° à 50°
Cercles de coordonnéesprécision 10' en A.D. et 2° en DEC.
Erreur périodique+/- 5" d'arc, période 6mn
Charge30kg (sans contrepoids)
Poids24kg + 3 contrepoids 6.5kg
Alimentation12Volt DC
Consommation500mA / 2.5A

Motorisation MCMT  - mai > juillet 2008

Réalisation de l'interface MCMT II et adaptation mécanique de nouveaux moteurs Pas à Pas haut de gamme sur la monture pour encore plus de précision dans le suivi et ajout de nouvelles possibilités comme le pointage automatique à partir d'une carte du ciel numérique !

Pour découvrir cette réalisation - Cliquez Ici !

Platine Géante pour montage en tandem - mai 2009

Conception et réalisation d'une platine à montage queue d'aronde spécialement développée pour le montage en tandem du C8 et de la Flat-Field sur la NJP.

Pour découvrir cette réalisation - Cliquez Ici !

A voir aussi :

MCMTII - 4 lettres magiques ! • MCMTII - Adaptation mécanique • Platine tandem XXL !


Transport de la NJP

caisseNJPi1.jpg (76253 octets)

Le transport d'une monture équatoriale est aussi très délicat. En effet il faut éviter tout choc sur les vis tangentes d'entraînement qui risquerait de dérégler la belle mécanique digne d'un mécanisme d'horlogerie !

Pour ma part j'ai opté pour la solution qui consiste à transporter la monture solidement fixée par son embase dans sa caisse de transport.

Afin de réduire l'encombrement de la caisse, l'axe AD est basculé de 180° pendant le transport comme illustré ci-dessous.

caisseNJPi2.jpg (43174 octets)

La NJP dans sa boite avec tous ces accessoires :
  • Tige à contre poids
  • Motorisation
  • Platine porte accessoires
  • Boite à outils
  • Platine d'aide à la mise en station

Masse de l'ensemble, environ 35 kg (caisse comprise).

Le ou les contrepoids (6,5 kg l'unité) sont transportés à part.

Comme le montre les photos ci-dessus et l'animation ci-contre, la caisse s'ouvre largement pour faciliter la mise en place de la monture sur les trois tiges filetées de fxation.

Le couvercle avant s'ouvre en une partie.

Le second couvercle s'ouvre en deux parties comme illustré ci-contre >>>

FermeBoiteNJP.gif (45023 octets)

Trucs et astuces...

Dégrossir la mise en station...

La mise en station est une étape capitale lors de l'installation du matériel. Elle conditionne la réussite ou non de la séance photographique !

Cette opération consiste à aligner l'axe d'Ascension Droite de la monture avec l'axe de rotation de notre planète, la Terre. Ma monture, comme toute monture équatoriale qui se respecte, est équipée de deux dispositifs de réglages fins  (en Azimut et en Altitude) qui permettent de positionner la polaire sur le réticule du viseur polaire. Mais le débattement de ces réglages fins est très limité, il est donc préférable de positionner "à l'oeil " l'axe de la monture dans le direction de la polaire. Cette opération, simple avec une petite monture légère, s'avère moins évidente avec un ensemble trépied-monture-contrepoids pesant dans les 40 à 50 kg selon les configurations !

J'ai donc imaginé la platine illustrée ci-contre :o)

Une fois positionnée sur l'embase du trépied, elle me permet de l'orienter approximativement vers le nord et de régler son inclinaison dans le plan verticale de manière à ce que l'axe A.D. de la monture soit en gros dirigé vers la polaire ;o) Ensuite il suffit de mettre en place la tête équatoriale sur le trépied et normalement la polaire, à défaut d'être dans le viseur polaire, n'en est jamais très loin !

Pour faire le réglage fin, il faut ensuite régler la verticalité du réticule du viseur polaire en jouant sur l'orientation de l'axe A.D. (une nivelle est installée sur la monture) et ensuite amener la polaire sur le réticule conformément au graphique généré par "PolarFinder" en fonction du ieu d'observation et de l'heure...

PlatineMenS.jpg (6673 octets)