Cette page est dédiée à Bernard et à tous ceux qui veulent se lancer dans l'imagerie "Ciel Profond" avec une QuickCam N&B...

Première étape : Se procurer une QuickCam N&B, denrée malheureusement assez rare à l'ère de la "Technicolor" !!!

Seconde étape : Il faut modifier la QuickCam pour accéder à la technique de la "longue" pose.

  • Pour voir les différentes étapes de la modification de ma QuickCam N&B, je vous propose de cliquer ici...
  • Vous pouvez aussi visiter la page de Bernard qui décrit pas à pas la "customisation" de la QuickCam qu'il a récemment dégotée sur EBay -

Troisième étape : Il vous faut un bon logiciel de capture. Parsonnellement j'utilise QCV2 développé par Dave Allmon - LA référence en matière d'images Ciel profond avec une QuickCam !!! - Le logiciel est un freeware téléchargeable sur son site;

Quatrième étape : Il vous faudra dompter QCV2 - C'est l'objet de cette page que j'ai créée à la demande de Bernard et de quelques visiteurs de mon site qui ont réussi à trouver une "Mamie Cam" - C'est comme ça qu'on l'appelle affectueusement entre nous ;-)

Cinquième étape : Lorsque vous aurez "gavé" votre disque dur d'images brutes de darks et autres "Flat-field" il faudra traiter, je vous propose de visiter les Fiches Techniques de "Mes pages Astro II" qui décrivent pas à pas des scripts de traitement assez simples mais permettant d'obtenir assez rapidement quelques résultats... C'est important pour le moral ;-)

Mais revenons à QCV2 ;-)

  1. Description de l'interface
  2. Mise en route
  3. Acquisition

 


Description de l'interface

QCV2_interface.jpg (102791 octets)

  • Les touches "Start" et "Stop" servent à lancer ou bien arrêter l'acquisition

  • la touche "Exit" sert à quitter le logiciel

  • La zone "Find Mode Parms" sert à indiquer au logiciel les paramètres de la QuickCam dans le mode "Find" - Ces paramètres ne sont actifs que lorsque le bouton radio "Find" est activé dans la zone "Curent Image Type"

  • ATTENTION : lors de la phase de pointage et de mise au point le logiciel doit être en mode "Find" - Mode sélectionné par défaut.

    • Sec : permet le réglage du temps d'exposition en secondes

    • White : réglage de la balance des blancs

    • Contrast : réglage du contrast

  • La zone "Current Image Type" permet d'indiquer la nature de l'image capturée

    • Normal - Acquisition d'une image de l'objet pointé (Le nom de fichier est précédé de "I_")

    • Dark Frame - Acquisition d'un Dark - instrument fermé - (Le nom de fichier est précédé de "D_")

    • Flat Field - Acquisition d'une plage uniforme - instrument ouvert mais suivi arrêté - (Le nom de fichier est précédé de "F_")

    • Digitalization (?)

    • Find - Mode de prévisualisation permettant l'affichage de l'image avec les paramètres indiqués dans la zone "Find Mode Parms"

Remarque : Les curseurs "Gain" et "DarkAdj" servent à ajuster les paramètres de soustraction d'un dark de référence dans le mode "Find" - J'y revindrai un peu plus tard...

Retour

 


Mise en route

Voici la procédure que je vous suggère de suivre avant l'acquisition :

Étape 1 - Le pointage

Dans un premier temps, je vous recommande de vérifier le pointage de l'objet convoité ou bien d'une étoile voisine de cet objet qui servira de base pour son pointage. Vous pouvez découvrir ma procédure de pointage à la rubrique "Imager le Ciel Profond" de mon site.

Étape 2 - La mise au point

C'est une étape très importante - Personnellement je fais la mise au point sous QuickPic (Soft livré avec la QuickCam N&B) sur une étoile assez brillante (mag <5 si possible) du voisinage de l'objet. Je reviendrai ultérieurement sur la procédure...

Étape 3 - Prévisualisation

Après avoir pointé l'objet convoité, il faut lancer QCV2 qui s'ouvre normalement en mode "Find". En cliquant sur "Start" l'acquisition démarre avec les paramètres indiqués dans la zone "Find Mode Parms". Une barre défilante visualise l'état d'avancement de la pose. En effet QCV2 fonctionne comme un "vrai" logiciel de commande de CCD, c'est à dire en deux temps : Exposition ( Le capteur CCD reçoit les photons venus de l'espace) - Lecture (Le contenu de chaque Pixel du capteur est récupéré de proche en proche par transfert de trame dans une zone "Tampon" du capteur avant d'être transféré vers le PC)

Durant cette phase de prévisualisation il faut régler les 3 paramètres "Sec", "White" et "Contrast" permettant d'obtenir une image brute la "meilleure" possible ! -¨personnellement je règle le contraste au minimum et je joue sur les deux autres paramètres - Vous trouverez quelques exemples de réglages dans les "Fiches Techniques" de mon site.

Lorsque vous pensez avoir obtenu la meilleure combinaison possible des réglages vous pouvez passer à l'acquisition...

Retour

 


Acquisition

Pour procéder à l'acquisition il vous faut au préalable accéder à la boite de dialogue "Series Configuration" dans "Setup" puis "Series"

QCV2_series.jpg (23318 octets)

Commencez par indiquer le nom de fichier dans la case "Filename" - Dans l'exemple ci-contre "a" (Les images s'appelleront I_a, les dark D_a, les Flats F_a, etc...)

Indiquez le répertoire de destination de vos images - Dans l'exemple "C:\Program Files\Astro\QCV2" - C'est un mauvais exemple je vous conseille de créer un répertoire à part sur votre HD destiné à ne recevoir QUE vos captures ;-)

Indiquez le Nombre d'images +1  à capturer dans la case "Count" - Si vous voulez 30 images il faut indiquer 31, c'est comme ça ;-)

Dans les cases "Sec", "White Level" et "Contrast" indiquer les paramètres de prise de vue - Normalement ce sont ceux que vous avez préalablement définis au cours de la phase de prévisualisation...

Dans "Darks" et "Flats", indiquez le nombre d'images à capturer au cours des phases d'acquisition des Darks et des Flats...

Validez en cliquant sur OK

QCV2 est désormais paré pour l'aquisition

  • Activer le bouton radio "Normal" pour lancer l'acquisition de vos images
  • Activer le bouton radio "Dark Frame" pour lancer l'acquisition des Darks, etc...

Après chaque lecture du capteur QCV2 affiche l'image obtenue dans la fenêtre de visualisation...

Article rédigé en juillet 2001

(C) Fred GUINEPAIN - 1999-2007