Glossaire Lunaire

Remonter Mosaïques... Zoom sur la Lune ! Glossaire Lunaire

expliquées par Alphée Nandeau

Anneau montagneux, Mountain ring :

Les anneaux montagneux encerclent des arènes circulaires de dimensions plus petites que les plaines murées.   Ils n'en diffèrent toutefois que sous cet aspect.

Cap, Promontoire, Promuntorium, Promontory :

Les promontoires lunaires sont des pointes qui s'avancent dans les « mers » lunaires.  On les trouve généralement de part et d'autre des golfes ou des baies lunaires.   

Cirque lunaire, Cratère, Circus, Crater :

Les cirques lunaires sont des formations montagneuses sur la Lune se détachant en relief sur le sol environnant et dont la partie centrale est d'une profondeur généralement plus grande.   Par suite de leur ressemblance avec l'orifice d'un volcan, on leur a donné le nom de « cratère ».  Ce dernier terme laisse entendre une  origine volcanique, laquelle n'est pas prouvée.  On le conserve toutefois pour former le diminutif qui sert à désigner les très petits cirques (craterlets).  Les cirques les plus grands dépassent 200 km de diamètre.  La formation des cirques, qu'elle soit due à des impacts de météorites ou à des éruptions volcaniques, a certainement été successive, car on relève un peu partout des cirques de plus en plus jeunes et qui se sont formés sur le rempart même de cirques précédents.  La plupart des astronomes admettent actuellement l'origine balistique des cratères.

Cratère à fond plat, Crater plain :

Les cratères à fond plat sont de petites plaines annulaires.  

Craterlet :

Les craterlets sont tout simplement de petits cratères. 

Dôme, dome :

Les dômes lunaires sont de faibles élévations bombées, sensiblement circulaires, de quelques kilomètres de diamètre et avec, souvent, un petit orifice central.  Probablement d'origine volcanique, on les trouve surtout dans les « mers »; ils ont généralement moins de 15 km de diamètre.

Golfe, Baie, Sinus, Bay :

Au bord des « mers » lunaires, on voit quelques formations que l'on a appelées, par analogie, des « golfes ».

Marais, Palus, Swamp :

Les formations lunaires ont reçu des noms empruntés à la nomenclature terrestre.  En certains endroits, en bordure d'une mer et à l'approche de montagnes qui délimitent une zone où l'on a « l'impression » que pourraient se former des eaux stagnantes (s'il y en avait), on a introduit la notion de « marais ».  On constate d'ailleurs, dans ces régions, des teintes un peu différentes de celles du fond, plus sombre en général.

Mer, mare, sea :

Les mers lunaires sont ces étendues dont la teinte est nettement plus sombre que les autres formations de la Lune.  Elles constituent des zones à relief peu accidenté.  Ces régions sont marquées notamment, de vallonnements, de pitons et d'autres accidents qui apparaissent particulièrement bien sous l'éclairage rasant quand la phase est favorable.  Il y a longtemps que l'on connait l'absence totale d'eau sur la Lune.  Les premiers observateurs de la Lune n'en ont pas moins dénommé « mers » ces grandes plaines, entourées de chaînes ou massifs de montagnes très caractéristiques du relief lunaire.  Le fond des mers est recouvert d'une lave basaltique riche en fer et de faible albédo (faible pouvoir de réflexion) qui s'est répandue sur la Lune il y a quelque 3 500 000 années (entre 3 900 000 d'années et 3 000 000 d'années). 

Montagne, monts, montes, mountain :

Les montagnes sont des formations chaotiques parfois groupées en véritables chaînes.  Elles sont très souvent situées en bordure des mers.  C'est d'ailleurs ce qui différencie les grands cirques des petites mers.

Monticule avec cratère, crater cone :

Les monticules avec cratère, comme le nom le laisse deviner, ressemblent à de petits volcans.

Plaine annulaire, ring plain :

Les plaines annulaires possèdent des remparts très hauts qui se raccordent à l'arène par une pente souvent entre-coupée de terrasses.

Plaine murée, walled plain :

Les plaines murées sont les formations lunaires les plus immenses.  Elles ont l'aspect d'énormes arènes circulaires entourées de remparts massifs.  

Rainure, crevasse, rima, rill, rille, groove, cleft :

Les rainures lunaires sont des crevasses plus ou moins fines et longues.  La plus célèbre est celle d'Hyginus, le petit cratère de ce nom la marquant en son milieu.  Malgré certaines apparences, notamment sous l'éclairage rasant, les rainures ne sont pas très profondes; leurs bords sont souvent adoucis et le fond est en partie comblé par la poussière.   On en connaît environ deux cents.  Leur longueur peut atteindre des centaines de kilomètres, leur largeur, quelques kilomètres et leur profondeur plusieurs centaines de mètres.