L'instrument le plus important d'un Astronome Amateur Citadin n'est pas son télescope mais sa voiture pour fuir les Lumières aveuglantes de nos villes sur éclairées !

Comme de nombreux curieux du ciel, amateur d'amas d'étoiles, galaxies et autres nébuleuses, Lorsque j'habitais Gargenville (val de seine), j'étais obligé de fuir les lumières de la vile pour assouvir ma passion...

En effet, qu'on se le dise, la débauche d'éclairage de nos cités est en train d'éteindre peu à peu la voûte céleste !

Des solutions existent pour arriver à concilier l'éclairage des villes, gage de sécurité, et la préservation de la voûte céleste et de toute une faune et une flore qui souffrent aussi de cette débauche de lumière artificielle.

Découvrez le site de l'A.N.P.C.N (Association Nationale pour la Protection du Ciel Nocturne).

 

Sortie_terrain.jpg (28621 octets)

Le télescope en "vadrouille" à la campagne

Le majorité des images WebCam présentées sur ce site ont été obtenues à partir de captures faites depuis mon petit  jardin à Gargenville dans les Yvelines !
  • Au Nord : Parc Naturel du Vexin Français - Mais aussi des lotissements éclairés avec des lampadaires "boules" dont l'impact sur le ciel est catastrophique !
  • Au Sud : La Seine et l'autoroute A13 et son cortège de "Night Club" équipés de LASER surpuissants balayant la voûte céleste jusqu'au Zénith 2 à 3 soirs par semaine ! - Et plus proche de moi une collection de lampadaires "boules"... encore eux !!!
  • A l'Ouest : Mantes la Jolie, Limay... un dépôt de carburants - un des plus importants d'île de France - une centrale Thermique (Porcheville) et le bassin industriel du Mantois...
  • A l'Est, Les Usines Renault Flins et leurs Parkings... éclairés toute la nuit.

La pollution lumineuse est un véritable fléau qui est en train de nous rendre "aveugles" !

Panociel.jpg (49354 octets)

Horizon Sud-Est à Sud-Ouest... vers 00h

Retour