Mise en lumière Abusive = DESTRUCTION du ciel étoilé !

Qu'est ce que la pollution lumineuse ?

L’expression pollution lumineuse désigne à la fois la présence nocturne anormale de lumière et ses conséquences sur la faune, la flore, les écosystèmes ou la santé humaine.

Comme celle de pollution du ciel nocturne qui la remplace parfois, la notion de pollution lumineuse (light pollution en anglais) est récente : apparue dans les années 1980, elle a évolué depuis.

Cette notion est originellement portée par les astronomes nord-américains puis européens et leurs organisations représentatives (Association française d’Astronomie en France, Darsky.org en Amérique du Nord..) confrontés à une dégradation rapide de l’environnement nocturne, puis par d’autres acteurs, écologues, aménageurs, énergéticiens, médecins, agences impliquées dans le champ du développement durable. - Source WIKIPEDIA

Les causes de la Pollution Lumineuse sont nombreuses :
  • éclairages publics trop puissants et/ou mal orientés
  • enseignes lumineuses,
  • illumination des monuments,
  • mises en lumières de sites naturels
  • LASER où autres "skybeamer" des discothèques...

L'Association Nationale pour la Protection du Ciel et de l'Environnement Nocturnes milite pour sauver la Nuit !

Cliquez sur la vignette pour découvrir l'ANPCEN

La France de nuit...

Cette carte illustre à quel point la situation est préoccupante dans notre pays.

Le ciel noir a quasiment disparu !

A propos des "LASER"...

L'installation et l'exploitation des "LASER" et autres "Skybeamer" doit faire l'objet d'une demande d'autorisation en préfecture ! Circulaire LEPAGE du 26 mai 1999

Extrait :

"... En effet, le développement excessif de la publicité extérieure constitue une atteinte au cadre de vie mal supportée par nos concitoyens, qu'il s'agisse d'atteintes à la qualité des sites remarquables ou des dégradations infligées à un environnement plus quotidien, notamment dans les quartiers périphériques ou aux abords des grandes agglomérations. ..."

Et désomais une loi pour lutter contre la PL !   >>>ICI <<<

Les effets de la pollution lumineuse...

Pollution lumineuse et biodiversité.

La pollution lumineuse a un impact négatif non négligeable sur la faune et la flore. Elle est probablement partiellement responsable de la régression, voire de la disparition de certaines espèces animales et végétales.

Pour de nombreuses espèces vivant la nuit, le premier facteur de disparition est la destruction physique des écosystèmes, immédiatement suivi par ... la pollution lumineuse comme source de destruction directe !

Les insectes sont attirés par les sources lumineuses, jusqu'à une distance de plus de 500 m. On calcule qu'en saison estivale, il meurt environ 150 insectes par nuit sur chaque lampe routière. La mort de dizaines de milliards d'insectes à cause des systèmes d'éclairage mal conçus entraîne non seulement des problèmes liés à la biodiversité des insectes, mais elle a aussi des conséquences plus ou moins directe sur tout l'écosystème, plantes et autres animaux.

Environ 2/3 des oiseaux migrateurs se déplacent de nuit. Pour s'orienter, ils utilisent les étoiles. L'abondance de sources de lumière artificielle peut avoir une incidence négative sur les flux migratoires...

 

Le halo lumineux de Paris et sa banlieue depuis la région de THOIRY (78) !

_______________________

Présentation PowerPoint

Cliquez sur la vignette pour télécharger ! (5Mo)

_______________________

Des exemples à ne pas suivre !

Cliquez sur la vignette pour en savoir plus !

_______________________

Pollution Lumineuse dans la région de Thoiry

Éclairage des "pénitents" au dessus de la commune des Mées (04) - Credit© Eric Denoize - 2006

Ce genre d'éclairage a des effets CATASTROPHIQUES sur la faune et la flore locale sans compter le gaspillage d'énergie qu'il représente !

Dans notre pays, pour profiter du spectacle de la voûte céleste plus de 90% des habitants doivent prendre leur voiture !

 

 

Pour en savoir plus sur les effets de la pollution lumineuse sur les oiseaux, je vous suggère de consulter www.ornithomedia.com

Pollution lumineuse = gaspillage d'énergie !

Tous les savants de la planète s'accordent pour déclarer que les bouleversements climatiques qui se préparent sont du fait de l'activité humaine (GIEC - février 2006). L'HOMME à le terrible pouvoir de modifier le climat de sa planète mettant en péril de nombreuses espèces y compris la sienne !

Plus que jamais, notre planète souffre :

NOUS DEVONS AGIR !

Les éclairages surpuissants et souvent mal conçus de nos villes et villages constituent un véritable fléau pour l’environnement nocturne. Une chape de lumière orangée illumine la nuit perturbant le cycle naturel jour/nuit qui rythme la vie sur notre planète depuis la nuit des temps.

Aujourd’hui, on estime que l’éclairage public représente entre 30 et 40% du budget d’une municipalité.

Æ     Un lampadaire dont l’ampoule n’est pas dissimulée dans un abat-jour disperse entre 40 et 70% de sa lumière vers le ciel ! Autant d’énergie gaspillée alors que l’Europe est au bord de la pénurie d’électricité dès que les températures frôlent le O°C c’est inadmissible !

Æ     Un lampadaire d’éclairage public fonctionnant en moyenne 6h/nuit génère, 70kg de CO2 par an dans l’atmosphère[1].

Æ     Pour pallier au manque d’électricité, EDF a du remettre en service ses vieilles centrales thermiques dont l’impact négatif sur l’environnement n’est plus à démontrer.

[1] Consommation éclairage public estimée 8 570 000 lampes dont 3 300 000 lampes mercure (environ 40 %) et 4 600 000 lampes sodium. Puissance totale appelée par l'EP en France : 1200 MW  - Consommation annuelle environ 5 Twh - 590 000 tonnes de CO2 par an – Source ADEME -

Une étude de l'IDA (International Dark-Sky Association) a montré qu'aux Etats-Unis, plus de 1,5 milliards de dollars sont gaspillés chaque année en éclairant inutilement le ciel nocturne.  Quant à Londres, elle envoie l'équivalent de 2,9 millions d'euros chaque année vers le ciel !

La Terre vue du ciel... En moins d'un siècle les pays "industrialisés" ont troqué la nuit contre le "modernisme"...

Rappelons que dans le cadre du protocole de Kyoto, de nombreux pays, dont le FRANCE, se sont engagés à diminuer leur consommation d'énergie pour réduire leurs émissions de CO2 !
Pour limiter son impact sur le changement climatique, la France doit diviser par 4 ses émissions de CO2 dans l'atmosphère d'ici à 2020!

Pour y parvenir, il n'y a pas de petits gestes !

Lutter contre la Pollution Lumineuse...   Finalement, c'est simple !

Il faut canaliser la lumière !

Les lampadaires utilisés pour l’éclairage de la voirie dont l’ampoule est apparente représentent une source d’autant plus importante de pollution lumineuse, qu’ils sont souvent trop puissants ! La lumière est diffusée de façon omnidirectionnelle, vers le sol, les façades et vers le ciel. En plus de diffuser de la lumière dans toutes les directions, ces luminaires sont souvent une source d’éblouissement lorsque l’on circule de nuit en voiture.

Une Charte pour sauver la Nuit !

Cliquer pour consulter la Charte "Sauvons la Nuit !"

Quelques recommandations

pour un "bon éclairage"

Document PdF- (1.7Ko)

Le BON et  le MAUVAIS !

Création Frédéric TAPISSIER - AVEX -

 

Il faut éteindre les éclairages inutiles au delà d’une certaine heure de la nuit !

On peut en effet se poser la question sur l’utilité de l’éclairage des monuments et autres espaces verts tout au long de la nuit !

Dans de nombreux villages, les rues sont complètement désertes au delà de 22h00...

Dans de nombreux villages, la voirie est éclairée avec des puissances dignes des grandes villes pour une circulation quasiment nulle au delà de 23h00 !

Pour qui éclaire t’on les clochers et autres vestiges "historiques" au frais du contribuable ?

Il faut limiter les éclairages trop nombreux ou trop puissants !

Parkings vides éclairés toute la nuit, enseignes lumineuses, "LASER" des discothèques et autres mises en lumières parfois douteuses participent à la destruction du paysage nocturne.

 

Projet de Loi Grenelle contre la PL - ICI

Une Loi pour la protection de l'environnement nocturne adoptée le 2 mai 2010 ! - ICI

 

Page mise à jour le 19/04/2014