Matériel


Accueil
Lune
Soleil
Vénus
Mars
Jupiter
Saturne
Uranus
Ciel Profond
Matériel
Liens
Nous
Rencontres
Evènements
 
LE TELESCOPE
Notre télescope est donc un ETX125 de marque Meade. Il a un diamètre de 127mm et un rapport F/D de 15, typique pour une construction optique Maksutov.  C'est une focale adaptée pour le planétaire mais un peu moins pour le ciel profond. En visuel, le grandissement mini donne un champ apparent de l'ordre de 1° seulement (f=40mm avec 44° ou f=32mm avec 52°)
Nous n'utilisons qu'une seule construction optique pour faire les photos avec la webcam : au foyer.
Avec la focale de l'instrument (1900mm), nous avons un champ apparent de l'ordre de 8 minutes d'arc, qui est adapté pour des photographies de cratères lunaires.
Dans d'autres cas (planétaire), une focale plus importante est requise. Cela s'obtient aisément en utilisant une lentille de Barlow x2. La focale résultante de 3800mm donne alors un champ apparent de l'ordre de 4 minutes d'arc (les planètes ont des diamètres apparents de 20 à 50 secondes d'arc).
ETX125






Enfin, à l'inverse, pour le ciel profond (amas globulaires...), il peut être intéressant de réduire la focale. Cela s'obtient aisément en utilisant un réducteur x0,5. La focale résultante de 950mm donne un champ apparent de l'ordre de 15 minutes d'arc, suffisant pour la plupart des objets. Seuls les plus étendus (M42...) restent alors hors de portée de l'ETX et de sa webcam

LA MISE EN STATION

La mise en station est bien sûr la première étape clef. Celle-ci se fera en mode alt-azimutal le plus souvent car cela reste plus simple, et en mode polaire en cas de pose longue. Attention toutefois, les animations longues (transit de Vénus devant le soleil, transit d'ombres devant Jupiter) induiront une rotation lente de l'image en mode alt-azimutal.
Pour la mise en station, il faut bien sûr la faire le plus soigneusement possible. Deux astuces utiles :
  - choisir 2 étoiles distantes de 120°
  - pour centrer correctement, inutile de changer d'oculaire. le plus simple est de défocaliser jusqu'à ce que l'étoile représente la moitié du diamètre apparent !
(en plus, tout décentrage des miroirs sera visible).
 
Bref, une bonne mise en station, c'est le contraire d'une bonne mise au point : soyez flou !


LA WEBCAM

Nos 2 webcams sont des ToUcam Pro II de marque Philips à capteur CCD de 640x480 pixels et de diagonale 1/4".
Nous avons procédé aux modifications "longue pose" en suivant scrupuleusement les étapes détaillées dans le site de Denis Jarry  avec juste une petite amélioration pour ne pas avoir en permanence le "fil à la patte" : j'ai bricolé une fiche.
La seconde webcam a en plus bénéficié d'une changement de CCD : le modèle couleur a été remplacé par un modèle Noir&Blanc.

L'adaptateur au coulant 31,75mm a été réalisé par Danny Loudèche (Astroméca)
Longue Pose

LA BONNE FOCALE

On se demande souvent quelle est la bonne focale pour faire une bonne photo. Au foyer, on dispose en effet de plusieurs configurations classiques allant du réducteur x0,5 (F/D=7,5) à la barlow x2 ou x3 (F/D=30 ou 45) en passant par la configuration "normale" (F/D=15).

Lorsque l'on souhaite privilégier le champ apparent, la question ne se pose pas, il faut utiliser les configurations avec réducteur de focale.

En revanche, en planétaire, le champ apparent n'est plus un critère et la question devient : comment trouver la configuration optimale pour la haute résolution ? Dans ce cas, on pourra partir des recommandations de Philippe Morel dans un article du site internet de la SAF : environ 3 pixels doivent correspondre à la limite de diffraction du télescope. Mais à quoi cela correspond-t-il ???

Prenons au hasard une photo de Mars, comme celle du 17 octobre (barlow x2). Avec un coefficient de resampling x1,5, le diamètre est de 102 pixels, Cela donne 68 pixels pour un diamètre de 19,1". La résolution du télescope étant de 120/D=0,96", on en conclut que pour 0,96", il y a 68x0,96"/19,1" =3,4 pixels !
La configuration optique avec une barlow x2 (F/D=30) est donc la configuration la plus adaptée à la haute résolution planétaire avec un télescope de 125mm de diamètre.

Avec 125mm, sans barlow (F/D=15), on aurait seulement 1,7 pixels : sous-échantillonnnage !
Et une barlow x3 n'apporte rien : sur-échantillonnage !

LA MISE AU POINT

C'est clairement une étape très importante (la plus importante !!!).
On trouve différentes techniques :  - l'ajustement manuel : on attend d'avoir une "belle image".  - la méthode "FWHM" qui nécessite l'appui d'un logiciel comme AstroSnap ou QCfocus qui aide à trouver la configuration où un objet donné (étoile, satellite) est le plus petit possible à l'écran.

- la méthode du disque de Hartmann à 2, 3, ou 4 trous, que l'on utilise également sur un satellite ou une étoile. L'idée est de faire en sorte que les 2, 3 ou 4 images soient fusionnées. Cela nécessite un objet assez brillant car les disques diaphragment considérablement l'instrument. Le disque se fabrique aisément dans une feuille de carton. Hartmann
- la méthode des aigrettes qui nécessite aussi une étoile très brillante (Véga...). Dans ce cas, on simule l'araignée : l'idée est de voir la "double aigrette" et de faire en sorte que les 2 aigrettes soient rassemblées au même endroit.
Sur l'étoile de gauche, on voit clairement le dédoublement. Sur celle de droite, la mise au point est presque bonne.
Ici, on a bricolé une croix qui donne 2x2 aigrettes, mais cela marcherait aussi avec une unique tige.  La croix est faite avec des tiges filetées et tient avec des bouchons en liège
Aigrettes

                             Mise au Point

Télescope

Copyright Florence CLEMENT et Franck BOUQUEREL (2005)

Mise à Jour 17 Octobre 2005