Other images in Comets

Comète 2019 L3 (Atlas)

Une comète sur l’épaule de Castor

 

Le 5 janvier 2022, alors que mon setup « grand champ » était pointé sur la comète 4P/Faye dans la tête de la Licorne, et même si les conditions météo n’étaient pas au top, il fallait profiter de la fenêtre de beau temps pour imager la comète C/2019 L3 (Atlas). J’ai donc choisi cette cible pour mon setup « lunette ».

Elle était facile à capter car elle reposait, ce soir-là, sur l’épaule du jumeau céleste Castor.

 

Faisant son approche au plus près de la Terre (périgée) le 6 janvier, la voyageuse céleste faisait son périhélie (approche au plus près du Soleil sur son orbite) le 9 janvier 2022. Cette boule de neige sale était au plus haut de sa magnitude et, dans les jours à venir, ne ferait que décroître en intensité lumineuse.

Mais ce soir-là, elle brillait sur l’épaule d’un des jumeaux célestes, le bien nommé Castor (de Castro et Pollux). Et il s’agissait de ne pas louper ce moment, sachant que les prévisions météo à venir seraient plutôt en berne en Gironde.

 

Cette comète a été découverte le 10 juin 2019 par le système ATLAS (Asteroid Terrestrial-Impact Last Alert System – Système d’alerte ultime d’impact terrestre d’astéroïde). Depuis 2017, ATLAS a déjà découvert plus de 700 astéroïdes géocroiseurs et 66 comètes, dont beaucoup ont ensuite offert un beau spectacle céleste.

 

Malheureusement, peu de détails ressortent sur mes images… et même les films ne montrent pas un déplacement faramineux. Elle ressemble plus à une grosse étoile qu’à un petit corps glacé en mouvement. Les passages nuageux au cours de la première partie de nuit n’ont pas aidé à accumuler un maximum de poses.

Mais bon, même si elle n’est pas spectaculaire et qu'il n'y a aucun objet céleste sympa dans le champ, j’ai pris plaisir à passer ces quelques heures en sa compagnie.

 

Photos prises le 5 janvier 2022 à Ayguemorte-les-Graves (33) – Canon 7D défiltré partiel (+ filtre L-extrême) au foyer d’une lunette 100/900 Skywatcher sur monture Orion Sirius EQ-G (sans goto ni autoguidage). ISO 6400 – 25 DOF – Iris, Toshop, Virtualdub et DSS.

Photos : 30 poses d’1 minute – Photo sous DSS : 63 poses d’1 minute – Films : 118 poses d’1 minute.


Photo Information for Comète 2019 L3 (Atlas)


Create an account or sign in to leave a review

You need to be a member in order to leave a review

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

There are no reviews to display.