Autres images dans Ciel Profond

La galaxie de la Crosse de Fougère

Lors des pré-Raagso dans l’Aveyron, les 18 et 19 septembre, profitant de bonnes conditions météo, j’ai ciblé la constellation du Bélier afin d’alimenter une conférence en préparation à l’époque. J’ai imagé NGC 772, la galaxie la plus brillante du secteur, située sous l’étoile Alpha Arie « Hamal » (juste sur le museau de ce mouton céleste).

 

Découverte par William Herschel en 1785, cette galaxie spirale se situe à 88 millions d’années-lumière environ En compagnie de NGC 770, la galaxie NGC 772 figure à l'atlas Arp. NGC 770 et NGC 772 forment une paire de galaxies en interaction gravitationnelle. C'est l'attraction gravitationnelle de NGC 770 qui est responsable de l'allongement du bras spirale sud de NGC 772.

Sa forme particulière lui a valu le surnom de galaxie de la Crosse de Fougère. La crosse de fougère est le nom donné au Canada aux jeunes pousses de fougères comestibles.

 

Le cadrage atypique est voulu ;)

 

Photos prises les 18 et 19 septembre à Ambeyrac (12) – Canon 7D défiltré partiel au foyer d’une lunette 100/900 Skywatcher sur monture Orion Sirius EQ-G (sans goto ni autoguidage).

112 poses de 90 s – ISO 3200 – 25 DOF – Iris et Toshop.


Informations sur la photo La galaxie de la Crosse de Fougère


Créer un compte ou se connecter pour laisser un avis

Vous devez être membre afin de pouvoir laisser un avis

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

Il n’y a aucun avis à afficher.