Grand champ dans le pied de Castor

Quel rapport entre une tête de singe, une méduse et une boucle de chaussure ?

Réponse : ils figurent tous trois sur mon image céleste ! Le 9 février 2023, l’hiver était bien implanté sous nos contrées girondines et je pouvais, grâce à une météo clémente, pointer des objets du ciel nocturne que je n’avais jamais tenté en grand champ.

 

On peut donc découvrir ces objets qui se situent dans le pied de Castor, l’un des jumeaux célestes de la constellation des Gémeaux. Amas d’étoiles, rémanent de supernova et nébuleuses s’y disputent la vedette mais chacun d’eux méritent qu’on s’y arrête !

-       En haut à gauche, l’amas ouvert d’étoiles M35 (NGC 2168), aussi appelé l’amas de la Boucle de Chaussure, est composée d’environ 50 à 100 jeunes étoiles seulement âgées d’environ 95 millions d’années. Il se situe à environ 2.660 années-lumière de nous.

-       L’amas ouvert juste au-dessus de M35, NGC 2158, est beaucoup plus éloigné de nous à environ 16.500 années-lumière. Il semble plus compact, à tel point qu’on l’avait pris au départ pour un amas d’étoiles globulaire. Il contient lui aussi qu’une centaine d’étoiles âgées d’environ 1 milliard d’années.

-       En haut à droite : la nébuleuse en émission NGC 2174, aussi appelée la Tête de Singe (à cause de la ressemblance une tête de macaque vu de profil). C’est une nébuleuse pouponnière d’étoiles et, en son sein, se trouve un amas de jeunes étoiles (NGC 2175). La nébuleuse accuse un diamètre de 62 années-lumière et se situe à environ 5.300 années-lumière.

-       En haut au centre : la nébuleuse en émission SH 2-247 est ronde et assez quelconque apparemment car  je n’ai pas trouvé d’informations relatives à ses caractéristiques.

-       Au centre près de l’étoile Propus (η Gem) : le rémanent de supernova IC 443. C’est sa forme qui lui a valu ce surnom populaire de nébuleuse de la Méduse. Elle se situerait à environ 3.000 années-lumière de nous. Ce qui reste de l’astre qui a explosé est devenu une étoile à neutrons.

-       Pour finir, en dessous de la Méduse, on peut voir des nébuleuses en émission cataloguées pour l’ensemble SH 2-249 : LBN 840 pour la petite nébuleuse juste sous la Méduse, et LBN 841 pour la plus grande près de l’étoile Tejat (μ Gem).

 

Même si elle n’est pas d’une grande qualité, je suis assez contente de cette image qui réunit à elle seule tant d’objets célestes si différents !

 

Photos prises dans la nuit du 9 au 10 février 2023 à Ayguemorte-les-Graves (33) – Canon 40D défiltré partiel + filtre clip EOS L-enhance, avec objectif Sigma 70-300, focale à 168 mm, ouvert à 5, sur monture StarAdventurer (sans goto ni autoguidage).

281 poses de 60 s – ISO 1600 – 25 DOF – Siril et Toshop.

 


Photo Information for Grand champ dans le pied de Castor


Create an account or sign in to leave a review

You need to be a member in order to leave a review

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

There are no reviews to display.