Autres images dans Ciel Profond

Le cœur du Grand Chien

Toujours en février, le même soir où j’ai imagé « les brillants bébés de la Crèche »… Dans le courant de la nuit, les conditions météo s’étaient améliorées. Je décidais d’aller voir un autre amas d’étoiles ouvert dans la constellation du Grand Chien.

 

Catalogué par Charles Messier sous le numéro 41, mais également NGC 2287, cet amas a été découvert par Aristote en 325 avant notre ère. Situé à environ 2260 années-lumière de nous, son diamètre est d’environ 25 années-lumière et il est âgé d’environ 243 millions d’années. Il ne compte qu’une petite centaine d’étoiles dont plusieurs géantes rouges et quelques naines blanches.

Situé dans la constellation du Grand Chien, il semble avoir pris la place du cœur de l’animal mythologique.

 

Bien que moins spectaculaire que l’amas de la Crèche, M41 est assez joli aussi avec ses étoiles vives et ses couleurs variées. Au final, je m’aperçois que les amas ouverts sont assez photogéniques. Et je vais m’appliquer à en faire d’autres.

 

Photo prise le 18 février 2017 à Saucats (33) – Canon 350D défiltré au foyer d’une lunette 100/900 Skywatcher sur monture Orion Sirius EQ-G (sans goto, ni autoguidage). 

31 poses de 2 mn – 7 D & 15 OF – ISO 1600 – IRIS et Toshop.

  • J'aime 1

Informations sur la photo Le cœur du Grand Chien


Créer un compte ou se connecter pour laisser un avis

Vous devez être membre afin de pouvoir laisser un avis

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

Il n’y a aucun avis à afficher.